Interdiction de l'accès en écriture dans les fichiers et les dossiers

Certains virus sont programmés pour modifier ou supprimer des fichiers et des dossiers sur les ordinateurs hôtes. Il est donc conseillé de configurer OfficeScan de manière à empêcher les virus de modifier ou d'effacer les fichiers et les dossiers stockés sur les ordinateurs de vos clients, à l'occasion d'une épidémie virale.

Remarque :

Les paramètres de cette fonction d'interdiction ne concernent que les clients travaillant sous Windows XP, 2000 et NT.

Pour interdire l'accès en écriture dans les fichiers et les dossiers

  1. Sur la barre latérale, cliquez sur Prévention manuelle des épidémies. L’arborescence de domaines relative à la prévention manuelle des épidémies apparaît.

  2. Sélectionnez les domaines ou clients pour lesquels vous souhaitez activer la prévention manuelle des épidémies en cliquant sur les icônes correspondantes dans l’arborescence. Pour sélectionner tous les domaines et clients, cliquez sur l’icône racine. .

  3. Sur la barre latérale, cliquez sur Activer maintenant. La fenêtre Prévention manuelle des épidémies apparaît.

  4. Dans Paramètres de la prévention des épidémies, sélectionnez Interdire l’accès en écriture dans les fichiers et les dossiers.

  5. Pour configurer les paramètres de blocage des dossiers partagés, cliquez sur Paramètres. La fenêtre Paramètres d’interdiction en écriture apparaît.

  6. Pour protéger des répertoires et extensions de noms de fichiers spécifiques, saisissez la chemin du répertoire à protéger dans Chemin d'accès au répertoire. Par exemple, vous pouvez entrer C:\Windows\System32. Pour le dossier, assurez-vous d'avoir saisi le chemin d'accès absolu, et non le chemin d'accès virtuel. Si vous saisissez plusieurs chemins différents, séparez les entrées par un point-virgule (;).

Lorsque vous avez saisi le chemin d'accès vers le dossier que vous souhaitez protéger, cliquez sur le bouton . Le chemin saisi apparaît alors dans la zone Répertoires protégés. Avant de poursuivre, assurez-vous que tous les dossiers à protéger sont effectivement affichés dans cette zone Répertoires protégés.   

Remarque :

Tous les sous-dossiers appartenant au chemin d'accès spécifié seront également protégés.

Dans la zone Liste des répertoires spécifiés, précisez quels sont les fichiers que vous souhaitez protéger, sur la base de leur extension. Vous pouvez cliquer sur :

Si vous cliquez sur Extensions définies, sélectionnez les extensions désirées dans la liste Liste des extensions puis cliquez sur pour les ajouter à la liste Extensions protégées.

Si vous souhaitez spécifier une extension qui ne figure pas dans la liste, saisissez-la dans la zone de texte, puis cliquez sur pour l'ajouter à la liste Extensions protégées. Si vous saisissez plusieurs chemins différents, séparez les entrées par un point-virgule (;).

  1. Si vous souhaitez protéger certains fichiers spécifiques, saisissez leur nom complet dans la zone Noms de fichiers à protéger.

  2. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer vos paramètres. Un écran de confirmation s’affiche.

  3. Cliquez sur OK. La fenêtre Paramètres d’interdiction en écriture affiche alors le message suivant : "Vos paramètres ont été mis à jour."

  4. Cliquez sur Retour pour retourner à l’écran Prévention manuelle des épidémies.

  5. Cliquez sur Activer maintenant pour activer la prévention manuelle des épidémies sur les domaines et clients sélectionnés. Un écran de confirmation s’affiche.

  6. Cliquez sur OK. La fenêtre Prévention manuelle des épidémies s’affiche et présente les paramètres actuels relatifs à la prévention des épidémies.

Pour vérifier que la prévention manuelle des épidémies est activée, contrôlez si les icônes client dans les domaines sélectionnés apparaissent sous la forme .

Avertissement !

Activez la prévention manuelle des épidémies uniquement en cas d’épidémie virale. Configurez vos paramètres de prévention manuelle des épidémies avec précaution. Une configuration incorrecte peut entraîner des problèmes de réseau.