Dans OfficeScan, un programme appelé autopcc.exe gère le déploiement et la mise à jour du client. Ce programme, intégré au script de connexion du client, s’exécute chaque fois que le client se connecte au serveur.
Cependant, si vous utilisez un serveur en mode fichiers pour gérer des clients travaillant sous Windows Me/98/95 ou Windows XP/2000/NT, il n’existe aucun script de connexion pouvant accueillir le programme autopcc.exe puisque vos clients n'ont pas besoin de se connecter à un quelconque domaine Windows 2000/NT.
Auto Updater, avec ses fichiers DLL et INI, met automatiquement à jour vos clients au moment de leur démarrage. Son fonctionnement par défaut est le suivant :
Auto Updater s'exécute au démarrage du client.
Il consulte le fichier AutoUpd.ini sur le serveur pour déterminer les paramètres de mise à jour.
Il consulte également le fichier Update.ini sur le serveur pour vérifier s’il convient de mettre à jour le client.
Il compare ensuite les versions des différents composants chez le client et sur le serveur. Si les composants du client sont plus anciens, AutoUpd.exe procède à la mise à jour du client.
Il redémarre ensuite le programme du client.
Vous pouvez utiliser Auto Updater pour :
Empêcher autopcc.exe de fonctionner dans les environnements à faible bande passante. Auto Updater fonctionne comme une version locale du programme autopcc.exe lorsqu'il fonctionne chez le client.
Rétablir le contact entre un client mobile et le serveur lorsque ce client se reconnecte au réseau.
Auto Updater requiert les fichiers suivants :
Fichier principal : AutoUpd.exe
Fichiers en relation : AutoUpd.ini, Upd95.ini, UpdNT.ini, Update.ini
Fichiers DLL requis : tmeng.dll
Remarque :
Vous pouvez utiliser cet outil uniquement avec OfficeScan 3.54 et versions ultérieures.
Pour exécuter Auto Updater
Sur le serveur, ouvrez l’Explorateur Windows et atteignez le dossier \PCCSRV\Admin\Utility\Autoupd d’OfficeScan.
Copiez AutoUpd.ini, Upd95.ini, UpdNT.ini, et Update.ini dans le dossier \PCCSRV\Autopcc.cfg .
Copiez AutoUpd.exe (stocké dans \PCCSRV\Admin\Utility\Autoupd)et tmeng.dll (stocké dans \PCCSRV\Admin) dans l'un des dossiers suivants :
Dans le dossier de démarrage Windows du client, habituellement C:\Windows\Menu Démarrer\Programmes. (Recommandé)
La fenêtre \PCCSRV du serveur. Vous devez alors modifier le script de connexion comme suit : \\server\PCCSRV\autoupd.exe/s. Auto Updater sera toujours téléchargé et exécuté chez le client. (Non recommandé)
Modifiez AutoUpd.ini et Update.ini tel que nécessaire. Consultez les sections apparentées ci-dessous.
Vous pouvez utiliser les paramètres suivants lorsque vous exécutez l'outil Auto Updater :
/s – lorsque vous exécutez Auto Updater sur le serveur (non recommandé)
/c – le programme Auto Updater est exécuté chez des clients mobiles (recommandé)
/f – pour forcer la mise à jour des clients
AutoUpd.ini contient la liste des fichiers du programme Auto Updater. Il contient les sections suivantes :
[FileList] – recense les paramètres disponibles. Dans cette section, les paramètres sont présentés à titre d'information uniquement. Vous ne pouvez pas modifier leur configuration.
FileNumber – indique le nombre de fichiers contenus dans la liste.
ServerFile# - identifie le fichier du serveur, par rapport au dossier racine (\PCCSRV) du serveur
ClientFile# - identifie le fichier du client, par rapport à l'emplacement du programme AutoUpd.exe
[Wait] – permet de temporiser une mise à jour en spécifiant un certain délai d'attente (exprimé en secondes) avant son démarrage
95Client - précise le temps d'attente pour les clients Windows Me/98/95
NT Client - précise le temps d'attente pour les clients Windows Me/98/95
[Rollback] – permet de rétrograder les fichiers de signatures
PatternEnable - réglez ce paramètre sur 1 si vous souhaitez revenir à l'ancien fichier de signatures ; réglez ce paramètre sur 0 si vous ne souhaitez pas revenir à l'ancien fichier de signatures
PatternAvoid – indiquez le numéro de version du fichier de signatures auquel vous souhaitez revenir. Cette commande fonctionne uniquement si le numéro de version spécifié ici correspond à la version actuelle du fichier. Ainsi : saisissez la valeur PatternAvoid = 822 si vous souhaitez rétrograder le fichier de signatures version 822 vers la version précédente.
[Common] – contient uniquement le paramètre CheckVersionqui permet de préciser si Auto Updater, avant d'exécuter une mise à jour, doit ou non comparer les versions des différents composants présents chez le client et sur le serveur.
Réglez le paramètre CheckVersion sur 1 si vous souhaitez qu'Auto Updater compare les versions entre elles. Réglez le paramètre sur 2 si vous souhaitez qu'Auto Updater n'exécute aucune comparaison.
[Update] – utilisez cette section uniquement si vous exploitez le paramètre /c afin de mettre à jour des clients mobiles. Les paramètres de cette section permettent de spécifier les composants à mettre à jour.
UpdatePattern - réglez ce paramètre sur 1 si vous souhaitez mettre à jour le fichier de signatures ; réglez ce paramètre sur 0 si vous ne souhaitez pas mettre à jour le fichier
UpdateEngine – réglez ce paramètre sur 1 si vous souhaitez mettre à jour le moteur de scan ; réglez ce paramètre sur 0 si vous ne souhaitez pas mettre à jour le moteur de scan
UpdateProgram – réglez ce paramètre sur 1 si vous souhaitez mettre à jour le programme ; réglez ce paramètre sur 0 si vous ne souhaitez pas mettre à jour le programme
Pour limiter la mise à jour à un certain groupe de clients, utilisez le fichier Update.ini. Il contient les paramètres suivants :
Activation – permet d'activer ou de désactiver la mise à jour pour un certain groupe de clients. Réglez ce paramètre sur 1 pour activer la mise à jour, et sur 2 pour désactiver la mise à jour
Numéro – permet de spécifier le numéro des clients à mettre à jour. Le numéro spécifié ici doit correspondre au numéro d'identification du client
Client# - permet de spécifier le nom d'ordinateur des clients à mettre à jour (# peut représenter tout nombre entier positif)