Installation avec Client Packager

Client Packager est un outil conçu pour compresser les fichiers d'installation et de mise à jour, et les archiver dans un fichier auto-extractible unique, facilement transportable par e-mail, CD-ROM ou autre support similaire. Il intègre une fonction de courrier électronique capable d’ouvrir votre carnet d’adresses Microsoft Outlook, vous permettant ainsi d’envoyer directement la compression depuis la console Client Packager.

Lorsque les utilisateurs reçoivent la compression d’installation, leur seule action consiste à double-cliquer sur le fichier pour exécuter le programme d’installation. Les clients OfficeScan installés par l'intermédiaire de Client Packager sont rattachés au serveur sur lequel la compression d'installation a été créée.

Cet outil est particulièrement utile pour déployer les fichiers d’installation ou de mise à jour du client vers les postes distants à faible bande passante.

Remarque :

Pour exécuter Client Packager sur le serveur, il est impératif que Outlook Express soit également installé. Client Packager requiert en effet le fichier MAPI32.DLL, qui est fourni par Outlook Express.

Vous devez également posséder des droits d’écriture dans le fichier ClnExtor.ini.

Pour créer une compression d'installation avec Client Packager

  1. Sur le serveur OfficeScan, ouvrez l'Explorateur de Windows.

  2. Affichez le dossier \PCCSRV\Admin\Utility\ClnPack .

  3. Double-cliquez sur ClnPack.exe pour exécuter l'outil. La console de l’outil Client Packager s’ouvre.

  4. Dans Target operating system, sélectionnez le système d'exploitation pour lequel vous souhaitez créer la compression d'installation. Les options sont : Windows Me/98/95 et Windows XP/2000/NT.

  5. Dans Package create options, cliquez sur Setup package.

Si vous souhaitez désactiver le scan des fichiers exécuté par OfficeScan avant le démarrage de l'installation, assurez-vous que la case d'option Disable prescan before setup est cochée.

Remarque :

Pour créer une compression de mise à jour, cliquez sur Update package au lieu de cliquer sur Setup package. Une compression de mise à jour peut contenir des fichiers de signature de virus, des moteurs de scan et des mises à jour de programme.

  1. Dans Source file, cliquez sur pour rechercher le fichier ofcscan.ini . Ce fichier se trouve habituellement dans le dossier \PCCSRV du serveur.

  2. Dans Output file, cliquez sur pour spécifier le nom du fichier (par exemple, ClientSetup.exe) et désigner le répertoire dans lequel sera créée la compression d’installation client.

  3. Cliquez sur Create pour démarrer la création de la compression d’installation. Lorsque la compression est prête, le message "Pack success" apparaît à l'écran. Pour vérifier si la compression a été créée avec succès, vérifiez le répertoire de sortie que vous avez spécifié.

  4. Vous pouvez envoyer la compression d'installation par e-mail ou la copier sur un CD-ROM (ou un support équivalent) et le distribuer aux utilisateurs concernés.

Envoyer la compression d’installation par e-mail

La fonction de courrier électronique de Client Packager exige l'installation préalable de Microsoft Outlook.

Pour envoyer la compression à partir de la console

  1. Cliquez sur Send mail. La fenêtre Send mail apparaît et affiche l'objet et le message par défaut.

  2. Cliquez sur To pour sélectionner les destinataires de la compression. Client Packager ouvre alors votre carnet d’adresses Microsoft Outlook. Cliquez sur CC ou BCC pour envoyer une copie de votre e-mail à d'autres destinataires, au sein de votre entreprise.

  3. Si nécessaire, modifiez l’objet et le message par défaut.

  4. Cliquez sur Send.

Remarque :

Si Client Packager ne parvient pas à localiser votre carnet d’adresses Outlook, il affiche un message d’erreur chaque fois que vous cliquez sur Send mail, To, CC et BCC.