La console de management OfficeScan vous permet d'exécuter des tâches administratives majeures. Vous pouvez :
OfficeScan met à votre disposition trois types de scan : le scan en temps réel, le scan programmé et le scan manuel. En configurant ces trois types de scan selon vos stratégies de protection, vous pouvez mettre en œuvre la politique antivirale de votre entreprise à travers son réseau. Ainsi, vous pouvez spécifier le type de fichiers à scanner et l'action à mettre en œuvre lorsqu'un virus est détecté.
Pour vous assurer que les paramètres de scan seront appliqués uniformément à tous les clients du réseau, vous pouvez choisir de n'accorder aucun privilège à ces clients. Vous pouvez également verrouiller le programme client à l'aide d'un mot de passe afin d'empêcher les utilisateurs de le désinstaller ou de le désactiver.
En utilisant la console web d'OfficeScan, vous pouvez exécuter la fonction Scan immédiat (scan manuel) chez l'ensemble de vos clients. Vous pouvez également utiliser la console Web pour configurer les scans programmés de telle sorte qu'ils s'exécutent durant les heures creuses, lorsque le trafic du réseau est au plus bas.
Pour confiner les virus en activité et les fichiers infectés, vous pouvez créer un dossier de quarantaine destiné à recevoir tous les virus détectés sur le réseau et configurer OfficeScan de telle sorte qu'il transfère automatiquement les fichiers infectés vers ce dossier de quarantaine. Les fichiers infectés par des virus inconnus, qu'OfficeScan ne peut pas contrer, peuvent être envoyés pour analyse aux services spécialisés de Trend Micro.
De nouveaux virus sont créés chaque jour et mis en circulation sur divers supports, principalement sur Internet. Pour être certain de protéger votre réseau contre les menaces virales les plus récentes, vous devez mettre à jour périodiquement vos composants OfficeScan, à savoir le fichier de signatures, le moteur de scan et le programme. C'est pourquoi Trend Micro publie régulièrement de nouveaux fichiers de signature, mis à jour chaque semaine environ.
OfficeScan génère divers types de journaux, notamment des journaux de virus, des journaux d'événements système, des journaux de mise à jour et des journaux de vérification de la connexion. Utilisez ces journaux pour contrôler le déploiement de vos mises à jour, vérifier la communication client-serveur et déterminer quels sont les ordinateurs exposés aux infections virales.
Ces journaux peuvent vous aider à concevoir et améliorer la protection de votre réseau. Ils vous permettent en effet d'identifier les ordinateurs les plus menacés et de modifier en conséquence les paramètres antiviraux afin de mieux protéger ces postes.
Dans OfficeScan, un domaine est un groupe de clients qui partagent la même configuration et exécutent les mêmes tâches. Un domaine OfficeScan est différent d'un domaine Windows 2000/NT, et plusieurs domaines OfficeScan peuvent être intégrés dans un même domaine Windows 2000/NT.
Vous pouvez regrouper plusieurs clients à l'intérieur d'un même domaine afin de leur appliquer simultanément la même configuration, ce qui facilite grandement vos opérations de gestion des clients.
En définissant vous-même les critères d'une épidémie et en configurant des notifications d'alerte virale, vous êtes certain de pouvoir réagir plus rapidement aux épidémies susceptibles de se déclarer sur votre réseau. Dès que vous recevez une notification d'alerte, vous pouvez en effet activer la fonction de prévention manuelle afin d'empêcher la propagation des virus.
Vous pouvez également bloquer les dossiers partagés et les ports vulnérables, et interdire l'accès en écriture dans les fichiers de vos clients ; ces mesures de prévention manuelle permettent d'éviter la contamination du réseau entier. Une fois la fonction Prévention manuelle des épidémies activée, téléchargez le dernier fichier de signature (s'il existe) et exécutez le programme Scan immédiat chez tous les clients afin de supprimer le moindre virus existant.
Les virus et autres codes malveillants peuvent infecter vos PDA (Personal Digital Assistant) au cours d’opérations de diffusion, de synchronisation ou via l’accès Internet. Protégez vos dispositifs Palm™, Pocket PC™ ou EPOC™ de ces menaces en installant OfficeScan pour Wireless.
Pour installer OfficeScan for Wireless sur votre dispositif Palm, Pocket PC ou EPOC, ouvrez la console client et téléchargez Wireless Protection Manager.
Pour plus d’informations sur l’installation d’<:imk 38>OfficeScan for Wireless, reportez-vous à la rubrique d’aide <:fc 4>Protection de votre PDA<:/fc> sur le client OfficeScan.
Pour obtenir plus d’informations sur OfficeScan for Wireless, consultez le Guide de démarrage rapide OfficeScan for Wireless et l’aide en ligne. Un raccourci vers le guide de démarrage rapide est créé dans le groupe de programmes Wireless Protection Manager de Trend Micro lors de l’installation de Wireless Protection Manager. Vous pouvez également ouvrir le Guide de démarrage rapide dans Windows Explorer en double-cliquant sur Wireless Protection Manager Manual.pdf dans le dossier Trend Micro\Wireless Protection Manager .