Vous pouvez vérifier si votre réseau comporte encore des postes de travail et des ordinateurs portables qui n’ont pas de protection antivirale en exécutant l’outil Trend Micro Vulnerability Scanner. Cet outil vérifie si un logiciel antivirus est installé sur les ordinateurs de votre réseau sur la base d’une plage d’adresses IP spécifiée.
L’outil Vulnerability Scanner est fourni avec OfficeScan Corporate Edition 5.5. Il figure également dans la boîte à outils Desktop Antivirus Migration de Trend Micro Enterprise CD.
Utilisez Vulnerability Scanner pour détecter les solutions antivirales installées et pour rechercher les ordinateurs non protégés sur le réseau. Cet outil envoie des commandes "ping" vers les ports normalement utilisés par les solutions antivirales afin de déterminer si les ordinateurs sont protégés.
Vous pouvez également automatiser Vulnerability Scanner en créant des tâches programmées. Pour obtenir des informations sur l’automatisation de l’outil Vulnerability Scanner, consultez la rubrique Pour créer des tâches programmées.
Vous pouvez exécuter Vulnerability Scanner sur le serveur ou sur un ordinateur Windows (excepté Windows XP) de votre réseau. Pour exécuter l'outil Vulnerability Scanner sur un ordinateur autre que le serveur, copiez le dossier TMVS inclus dans le dossier \PCCSRV\Admin\Utility du serveur sur l'ordinateur.
Avertissement !
Vous ne pouvez pas exécuter Vulnerability Scanner sur des ordinateurs équipés de Windows XP/Me/98/95.
Pour vérifier l’installation du client à l’aide de l’outil Vulnerability Scanner
Ouvrez le dossier TMVS et double-cliquez sur TMVS.exe. La console de l’outil Vulnerability Scanner s’affiche.
Cliquez sur Settings. L’écran Settings apparaît.
Dans Product Query, cochez la case OfficeScan Corporate Edition.
Dans Description Retrieval Settings, cliquez sur la méthode de récupération que vous souhaitez utiliser. La récupération normale est la méthode la plus complète, mais dure plus longtemps.
Si vous cliquez sur Normal retrieval, vous pouvez paramétrer l’outil Vulnerability Scanner afin qu’il récupère les descriptions d’ordinateur, le cas échéant, en cochant la case the Retrieve computer descriptions when available.
Pour recevoir automatiquement les résultats ou les envoyer à d’autres administrateurs de l’entreprise, activez la case à cocher Email results to the system administrator sous Alert Settings. Cliquez ensuite sur Configure pour spécifier vos paramètres de messagerie.
Dans To, entrez l’adresse électronique du destinataire.
Dans From, entrez votre adresse électronique. Si vous l’envoyez à d’autres administrateurs au sein de votre organisation, cette manipulation permet au destinataire d’identifier l’expéditeur du message.
Dans SMTP server, entrez l’adresse de votre serveur SMTP. Vous pouvez par exemple saisir l’adresse smtp.company.com. Les informations relatives au serveur SMTP sont requises.
Dans Subject, entrez un nouvel objet pour le message ou acceptez l’objet par défaut.
Cliquez sur OK pour enregistrer vos paramètres.
Pour afficher une alerte sur les ordinateurs non protégés, activez la case à cocher Display alert on unprotected computers. Cliquez ensuite sur Customize pour définir le message d’alerte. L’écran Alert Message apparaît.
Saisissez un nouveau message d’alerte dans la zone de texte prévue à cet effet ou acceptez le message par défaut, puis cliquez sur OK.
Si vous souhaitez enregistrer les résultats sous la forme d’un fichier de données séparées par des virgules (CSV), cochez la case Automatically save the results to a CSV file. Par défaut, les fichiers de données CSV sont enregistrés dans le dossier TMVS. Si vous souhaitez modifier le dossier CSV par défaut, cliquez sur Browse.
L’écran Browse for folder apparaît.
Recherchez un dossier cible sur votre ordinateur ou sur le réseau puis cliquez sur OK.
Dans Ping Settings, spécifiez la façon dont l’outil Vulnerability Scanner envoie des paquets aux ordinateurs et attend les réponses. Acceptez les paramètres par défaut ou entrez de nouvelles valeurs dans les champs Packet size et Timeout .
Cliquez sur OK. La console de l’outil Vulnerability Scanner s’affiche.
Dans IP Range to Check, entrez la plage d’adresses IP que vous souhaitez vérifier pour rechercher les solutions antivirales installées et les ordinateurs non protégés.
Cliquez sur Start pour commencer la vérification des ordinateurs de votre réseau.
L’outil Vulnerability Scanner vérifie votre réseau et affiche les résultats dans le tableau Results. Assurez-vous que le client est installé sur tous les ordinateurs et ordinateurs portables exécutant Windows XP/2000/NT et Windows Me/98/95.
Si l’outil Vulnerability Scanner détecte un ordinateur de bureau ou portable sans protection antivirale, installez le client sur cet ordinateur en utilisant la méthode d’installation que vous préférez.