Le serveur OfficeScan est un référentiel central contenant toutes les configurations de vos clients, ainsi que les journaux de virus, le programme client et les mises à jour des clients. Il peut être installé sur un serveur Windows NT, Windows 2000 ou NetWare
Le serveur exécute deux tâches primordiales :
Il installe, surveille et administre les clients sur le réseau
Il télécharge les mises à jour à partir du serveur de mise à jour de Trend Micro et les distribue aux clients
Il existe deux versions du serveur OfficeScan :
le serveur en mode HTTP
le serveur en mode fichiers
Remarque :
Cette version d'OfficeScan prend uniquement en charge les serveurs en mode HTTP.
Les serveurs OfficeScan en mode HTTP sont installés sur un serveur Windows 2000/NT 4.0 avec Internet Information Server (IIS) version 4.0 ou supérieure. Ils sont capables d'établir une communication bilatérale en temps réel entre le serveur et les clients.
Si vous utilisez un serveur en mode HTTP, vous pouvez gérer vos clients à partir d'une console de management de type web à laquelle vous accédez n'importe où sur le réseau.
Comme son nom l'indique, le serveur en mode HTTP communique avec le client (et vice versa) via le protocole de transfert HTTP. Le serveur en mode fichiers, quant à lui, communique avec le client par l'intermédiaire d'un script de connexion et d'un chemin UNC.
Un serveur en mode HTTP peut uniquement installer des clients en mode HTTP. Et vous ne pouvez pas installer un client en mode HTTP si votre ordinateur client ne prend pas en charge le protocole TCP/IP.