Si votre base de données devient encombrante, assurez-vous qu'elle ne contient aucun duplicat, c'est-à-dire aucun enregistrement disponible en plusieurs exemplaires pour un même client. Les duplicats sont visibles sur la console de management car ils génèrent des icônes pour des clients que vous avez peut-être renommés depuis longtemps, ou même supprimés.
L'outil Icon Cleaner permet de supprimer les duplicats de la base de données. Il permet également de compresser et de ré-indexer les enregistrements afin d'améliorer la gérabilité de la base.
Remarque :
Cet outil fonctionne uniquement avec OfficeScan 3.5 et les versions ultérieures.
Icon Cleaner requiert les fichiers suivants :
Fichier principal : CleanDB.exe
Fichiers DLL requis : C4DLL.dll, cgiShare.dll, dBShare.dll, dBVCLog.dll, GenKey32.dll, tmdbg20.dll
Pour exécuter Icon Cleaner
Sur le serveur, désactivez OfficeScan Master Service. Pour cela, procédez comme suit :
Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration. La fenêtre Panneau de configuration apparaît.
Double-cliquez sur Outils administratifs. La fenêtre Outils administratifs apparaît.
Double-cliquez sur Services. La fenêtre Services apparaît.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur OfficeScan Master Service puis cliquez sur Arrêter. La fenêtre Contrôle de service apparaît et affiche la progression de la mise en arrêt du service.
Vous devez maintenant sauvegarder la base de données. Pour cela, procédez comme suit :
Ouvrez l'Explorateur de Windows et affichez le dossier OfficeScan.
Copiez la base de données OfficeScan dans un autre emplacement, par exemple sur le même serveur mais dans un dossier différent, sur un autre ordinateur ou sur un lecteur amovible.
Si vous utilisez un serveur en mode HTTP, sauvegardez le dossier \PCCSRV\HTTPDB.
Si vous utilisez un serveur en mode fichiers, sauvegardez le dossier \PCCSRV\FILEDB.
Ouvrez une fenêtre d’invite et atteignez le dossier \PCCSRV\Admin\Utility\CleanDB d’OfficeScan.
Tapez CleanDB.exe -x (où x est remplacé par H pour les serveurs en mode HTTP et par F pour les serveurs en mode fichiers), puis appuyez sur la touche Entrée. La syntaxe pourrait donc être la suivante :
\PCCSRV\Admin\Utility\CleanDB\CleanDB.exe -H
Icon Cleaner supprime les enregistrements dupliqués et ré-indexe votre base de données.
Lorsque la procédure est terminée, redémarrez OfficeScan Master Service. Pour cela, reprenez les étapes présentées ci-dessus (au point 1) mais cliquez sur Démarrer au lieu de cliquer sur Arrêter.
Remarque :
Si vous utilisez Icon Cleaner sur un serveur en mode fichiers, vous pouvez ignorer les étapes 1 et 2.