Les clients itinérants, ou mobiles, sont les clients qui ne conservent pas de connexion réseau permanente avec le serveur OfficeScan ; il s'agit notamment des ordinateurs portables. Ces clients participent à la protection antivirale du réseau mais communiquent leur état au serveur avec un certain retard.
Les clients itinérants, qui se déconnectent longuement du serveur OfficeScan, doivent se voir accorder des privilèges spécifiques. Ces privilèges doivent leur permettre de se mettre à jour eux-mêmes, en téléchargeant directement les fichiers de signature et le moteur de scan depuis le serveur de mise à jour de Trend Micro.
Généralement, les clients itinérants se mettent à jour à deux occasions :
Lorsque l'utilisateur du poste client clique sur Mettre à jour.
Lorsque vous configurez le déploiement automatique de la mise à jour et sélectionnez l'option Forcer la notification à tous les clients, y compris aux clients itinérants dans la fenêtre Déploiement automatique.
Vous pouvez utiliser l'outil Mobile Client Updater comme alternative à ces deux méthodes. Avec cet outil, vous pouvez mettre à jour les clients itinérants établissant des connexions fonctionnelles avec le serveur OfficeScan (par exemple, lorsqu'ils sont connectés au serveur par l'intermédiaire d'Internet). Si l'un de vos clients possède deux adresses IP (notamment s’il est équipé de deux cartes réseau), Mobile Client Updater vous permet d'indiquer au serveur quelle adresse utiliser pour communiquer avec le client.
Mobile Client Updater permet uniquement de mettre à jour les clients en mode HTTP.
Remarque :
Cet outil s'utilise uniquement avec OfficeScan 3.54 et versions ultérieures.
Mobile Client Updater requiert les fichiers suivants :
Fichier principal : ClnScUpd.exe
Fichiers en relation : ClnUpd.ini (généré à la première utilisation de l’outil)
Fichiers DLL requis : CGICheckIP.dll
Pour exécuter Mobile Client Updater
Sur le serveur, ouvrez l'Explorateur de Windows et affichez le dossier \PCCSRV\Admin\Utility\ClnScUpd d’OfficeScan.
Copiez ClnScUpd.exe dans le dossier OfficeScan du client, habituellement C:\Program Files\Trend Micro\OfficeScan Client.
Double-cliquez sur ClnScUpd.exe pour démarrer Mobile Client Updater. L'icône de l’outil s'affiche dans la barre d’état système de Windows.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de Mobile Client Updater. Un menu contextuel apparaît.
Cliquez sur Main Window. La console de Mobile Client Updater apparaît à l'écran.
Cochez la case Enable the Mobile Client Updater.
Dans les zones de sélection Start after { } minutes, indiquez après quel délai (défini en minutes) l'outil Mobile Client Updater devra interroger le serveur à la recherche de nouvelles mises à jour.
Dans les zones de sélection Poll the server every { } hour(s), indiquez à quel intervalle (défini en heures) l'outil Mobile Client Updater devra interroger le serveur à la recherche de nouvelles mises à jour.
Cliquez sur Apply pour enregistrer vos paramètres.
Conseil
Si vous gérez un nombre important de clients avec Mobile Client Updater, Trend Micro vous recommande de procéder comme suit :
1. Exécutez Mobile Client Updater sur le serveur OfficeScan, puis configurez les paramètres (voir étapes 6 à 8). La première fois que vous configurez vos paramètres, l'outil crée automatiquement un fichier nommé ClnUpd.ini .
2. Copiez ClnScUpd.exe et ClnUpd.ini dans le dossier OfficeScan du client.
3. Créez un raccourci vers l'outil Mobile Client Updater dans le dossier Démarrage de Windows. Ainsi, vous serez certain que l'outil se lancera à chaque démarrage du client et qu’il utilisera les paramètres que vous aurez définis.