Les clients OfficeScan des bureaux distants ont parfois des difficultés à se connecter au serveur de l'entreprise en raison de connexions à faible bande passante. Cet état de fait est susceptible d'empêcher le bon déroulement du déploiement des composants d'OfficeScan, avant tout des fichiers de signature, qui servent à assurer la protection du client contre les dernières menaces virales.
Trend Micro a développé Remote Agent afin de garantir la mise à jour permanente des clients, en particulier de ceux situés dans des bureaux distants à faible bande passante. Remote Agent permet aux clients situés dans les bureaux distants à bande passante faible d’obtenir les fichiers de signature mis à jour et le moteur de scan directement du serveur de mise à jour de Trend Micro, au lieu de se les procurer en passant par le serveur OfficeScan. De cette manière, les clients ont la certitude de recevoir les mises à jour du programme même si le déploiement des nouveaux fichiers de signature à partir du serveur est impossible en raison des limitations de la bande passante.
Bien que les clients puissent télécharger les mises à jour eux-mêmes, et ce directement à partir du serveur de mise à jour Trend Micro à l’aide de la fonction Mettre à jour (si vous leur en accordez les privilèges), l’utilisation de Remote Agent réduit la consommation de la bande passante. Il faut simplement configurer un unique client de manière à ce qu’il télécharge les mises à jour et les partage avec d’autres clients dans le bureau à faible bande passante. Les autres clients n’ont plus à procéder aux téléchargements eux-mêmes, ce qui contribue à optimiser l’utilisation de la bande passante dans les bureaux à faible bande passante.
Les fichiers Remote Agent se trouvent dans le dossier \PCCSRV\Admin\Utility\RemoteAgent du serveur OfficeScan.
Remarque :
Cet outil s'utilise uniquement avec OfficeScan 3.54 et versions ultérieures.
Remote Agent vous permet de :
Détecter le type de connexion au réseau du client pour permettre à celui-ci de passer du mode itinérant en mode normal et vice-versa
Autoriser les clients mobiles à obtenir les mises à jour à partir du serveur de mise à jour Trend Micro, au lieu de les récupérer uniquement à partir du serveur OfficeScan.
Affecter un client du bureau distant au téléchargement de mises à jour à la fois depuis le serveur du bureau principal et depuis le serveur de mise à jour Trend Micro, puis de partager ces mises à jour avec les autres clients du bureau distant. Le trafic sur le réseau s'en trouve réduit, dans la mesure où les autres clients n'ont plus besoin de se connecter au serveur du bureau principal pour obtenir les mises à jour.
Configurer l'agent pour une vérification périodique de l'état de sa connexion avec le serveur
Programmer une mise à jour
Consulter les résultats de la mise à jour dans le journal de l'agent
Configurer les paramètres et sources de mise à jour
Effectuer une mise à jour manuelle (Mettre à jour).
Remote Agent dispose de trois types d’agents à distance :
Agent maître
Agent normal
Agent mobile
L'agent maître est installé sur un client du bureau distant à faible bande passante afin de télécharger les mises à jour depuis le serveur OfficeScan ou le serveur de mise à jour de Trend Micro. Il joue le rôle d’un "mini serveur OfficeScan" : il partage les fichiers de mise à jour avec les autres clients résidant sur son réseau local, qui eux exécutent l’agent normal.
Le nombre maximum de clients susceptibles d’obtenir les mises à jour à partir de l’agent maître dépend des paramètres par défaut du serveur Apache et de vos environnements de réseau et d’ordinateur.
Remarque :
L’agent maître s’exécute comme un processus (non un service) sur l’ordinateur hôte, ce qui signifie que lorsque vous vous connectez à l’ordinateur hôte, l’agent maître s’arrête.
L'agent normal est installé sur les autres clients du bureau distant à faible bande passante pour obtenir des mises à jour de l'agent maître. Si l’agent maître est indisponible, l’agent normal peut toujours récupérer les mises à jour à partir du serveur OfficeScan, voire directement à partir du serveur de mises à jour de Trend Micro.
L’agent mobile est installé sur les clients fréquemment déconnectés du réseau (désignés par conséquent comme étant "mobiles"). Les exemples de clients mobiles incluent les ordinateurs portables que les employés déconnectent du réseau afin de les emporter à domicile. Pour garantir une mise à jour permanente de la protection du client, l'agent mobile télécharge directement les mises à jour du serveur de mises à jour de Trend Micro.
Remarque :
Pour obtenir des instructions sur la façon de générer les compressions d’installation et d’installer Remote Agent, reportez-vous à Guide de configuration de Remote Agent (Agent à distance). Un raccourci vers ce document a été créé dans le groupe de programmes OfficeScan après l’installation de l’outil Agent à distance sur votre ordinateur.