Auto Updater

Dans OfficeScan, un programme appelé autopcc.exe gère le déploiement et la mise à jour du client. Ce programme, intégré au script de connexion du client, s’exécute chaque fois que le client se connecte au serveur.

Cependant, si vous utilisez un serveur en mode fichiers pour gérer des clients travaillant sous Windows Me/98/95 ou Windows XP/2000/NT, il n’existe aucun script de connexion pouvant accueillir le programme autopcc.exe puisque vos clients n'ont pas besoin de se connecter à un quelconque domaine Windows 2000/NT.

Auto Updater, avec ses fichiers DLL et INI, met automatiquement à jour vos clients au moment de leur démarrage. Son fonctionnement par défaut est le suivant :

  1. Auto Updater s'exécute au démarrage du client.

  2. Il consulte le fichier AutoUpd.ini sur le serveur pour déterminer les paramètres de mise à jour.

  3. Il consulte également le fichier Update.ini sur le serveur pour vérifier s’il convient de mettre à jour le client.

  4. Il compare ensuite les versions des différents composants chez le client et sur le serveur. Si les composants du client sont plus anciens, AutoUpd.exe procède à la mise à jour du client.

  5. Il redémarre ensuite le programme du client.

Vous pouvez utiliser Auto Updater pour :

Auto Updater requiert les fichiers suivants :

Remarque :

Vous pouvez utiliser cet outil uniquement avec OfficeScan 3.54 et versions ultérieures.

Pour exécuter Auto Updater

  1. Sur le serveur, ouvrez l’Explorateur Windows et atteignez le dossier \PCCSRV\Admin\Utility\Autoupd d’OfficeScan.

  2. Copiez AutoUpd.ini, Upd95.ini, UpdNT.ini, et Update.ini dans le dossier \PCCSRV\Autopcc.cfg .

  3. Copiez AutoUpd.exe (stocké dans \PCCSRV\Admin\Utility\Autoupd)et tmeng.dll (stocké dans \PCCSRV\Admin) dans l'un des dossiers suivants :

  4. Dans le dossier de démarrage Windows du client, habituellement C:\Windows\Menu Démarrer\Programmes. (Recommandé)

  5. La fenêtre \PCCSRV du serveur. Vous devez alors modifier le script de connexion comme suit : \\server\PCCSRV\autoupd.exe/s. Auto Updater sera toujours téléchargé et exécuté chez le client. (Non recommandé)

  1. Modifiez AutoUpd.ini et Update.ini tel que nécessaire. Consultez les sections apparentées ci-dessous.

Utilisation des paramètres

Vous pouvez utiliser les paramètres suivants lorsque vous exécutez l'outil Auto Updater :

/s – lorsque vous exécutez Auto Updater sur le serveur (non recommandé)

/c – le programme Auto Updater est exécuté chez des clients mobiles (recommandé)

/f  – pour forcer la mise à jour des clients

À propos du fichier AutoUpd.ini

AutoUpd.ini contient la liste des fichiers du programme Auto Updater. Il contient les sections suivantes :

  1. [FileList] – recense les paramètres disponibles. Dans cette section, les paramètres sont présentés à titre d'information uniquement. Vous ne pouvez pas modifier leur configuration.

  2. FileNumber – indique le nombre de fichiers contenus dans la liste.

  3. ServerFile# -  identifie le fichier du serveur, par rapport au dossier racine (\PCCSRV) du serveur

  4. ClientFile# - identifie le fichier du client, par rapport à l'emplacement du programme AutoUpd.exe

  1. [Wait] – permet de temporiser une mise à jour en spécifiant un certain délai d'attente (exprimé en secondes) avant son démarrage

  1. PatternEnable - réglez ce paramètre sur 1 si vous souhaitez revenir à l'ancien fichier de signatures ; réglez ce paramètre sur 0 si vous ne souhaitez pas revenir à l'ancien fichier de signatures

  2. PatternAvoid – indiquez le numéro de version du fichier de signatures auquel vous souhaitez revenir. Cette commande fonctionne uniquement si le numéro de version spécifié ici correspond à la version actuelle du fichier. Ainsi : saisissez la valeur PatternAvoid = 822 si vous souhaitez rétrograder le fichier de signatures version 822 vers la version précédente.

  1. [Common] – contient uniquement le paramètre CheckVersionqui permet de préciser si Auto Updater, avant d'exécuter une mise à jour, doit ou non comparer les versions des différents composants présents chez le client et sur le serveur.

Réglez le paramètre CheckVersion sur 1 si vous souhaitez qu'Auto Updater compare les versions entre elles. Réglez le paramètre sur 2 si vous souhaitez qu'Auto Updater n'exécute aucune comparaison.

  1. [Update] – utilisez cette section uniquement si vous exploitez le paramètre /c afin de mettre à jour des clients mobiles. Les paramètres de cette section permettent de spécifier les composants à mettre à jour.

  2. UpdatePattern - réglez ce paramètre sur 1 si vous souhaitez mettre à jour le fichier de signatures ; réglez ce paramètre sur 0 si vous ne souhaitez pas mettre à jour le fichier

  3. UpdateEngine – réglez ce paramètre sur 1 si vous souhaitez mettre à jour le moteur de scan ; réglez ce paramètre sur 0 si vous ne souhaitez pas mettre à jour le moteur de scan

  4. UpdateProgram – réglez ce paramètre sur 1 si vous souhaitez mettre à jour le programme ; réglez ce paramètre sur 0 si vous ne souhaitez pas mettre à jour le programme

À propos du fichier Update.ini

Pour limiter la mise à jour à un certain groupe de clients, utilisez le fichier Update.ini. Il contient les paramètres suivants :