Agent à distance

Présentation

Il est reconnu que les clients OfficeScan situés dans des environnements à faible bande passante ont des difficultés à se connecter au serveur OfficeScan. Les limitations de la bande passante peuvent quelques fois entraver le déploiement correct du fichier. Cette situation est aggravée lorsque les clients OfficeScan se situent dans des bureaux distants à faible bande passante alors que le serveur se situe au siège de la société.

Afin de garantir une protection antivirus permanente, tous les clients OfficeScan doivent systématiquement être mis à jour au moyen des derniers fichier de signatures et moteur de scannage, qu’ils se situent dans les locaux de la société ou dans des bureaux distants. TREND Micro a développé l’outil Agent à distance OfficeScan (OSRA) pour répondre à ce problème.

Description

L’outil Agent à distance permet aux clients OfficeScan situés dans les bureaux distants à faible bande passante d’obtenir les fichiers de signatures mis à jour et le moteur de scannage directement du serveur de mise à jour de TREND Micro, au lieu de se les procurer en passant pas le serveur OfficeScan. De cette manière, les clients OfficeScan ont la certitude de recevoir des mises du programme même si le déploiement des nouveaux fichiers de signatures à partir du serveur OfficeScan est impossible en raison des contraintes de la bande passante.

Fonctions principales

Fonctions secondaires

Types d’agents à distance

Il existe trois types d’agents OfficeScan à distance : les agents maîtres, les agents normaux et les agents mobiles.

L’agent maître est installé sur le client OfficeScan dans un bureau distant à faible bande passante. Il se procure ses mises à jour auprès du serveur OfficeScan et du serveur de mises à jour TREND Micro. Il joue le rôle d’un petit serveur OfficeScan et partage les fichiers de mise avec les clients OfficeScan résidant sur son réseau local, qui eux exécutent l’agent normal.

L’agent normal est installé sur les autres clients OfficeScan situés dans le bureau distant à faible bande passante. Il se procure ses mises à jour du client OfficeScan qui héberge l’agent maître. Dans le cas où l’agent maître serait indisponible, l’agent normal peut toujours se procurer ses mises à jour sur le serveur OfficeScan, voire directement du serveur de mises à jour TREND Micro.

L’agent mobile est installé sur les clients OfficeScan fréquemment déconnectés du réseau (désignés par conséquent comme étant “ mobiles ”). Les ordinateurs portables que les employés déconnectent du réseau local pour les emporter chez eux constituent un exemple parfaitement représentatif de clients OfficeScan hors réseau. L’agent mobile peut se procurer ses mises à jour directement sur le serveur de mises à jour TREND Micro et assurer ainsi l’actualisation de sa protection antivirus.

Exigences relatives à l’installation

Seules les deux exigences suivantes doit être respectées pour l’installation de l’outil OSRA sur votre client OfficeScan :

  1. le programme OfficeScan Client en mode HTTP doit être installé en premier

  2. l’utilisateur du programme OfficeScan Client qui héberge l’agent maître doit disposer des privilèges d’administrateur pour être en mesure de partager des mises à jour de programme téléchargées avec les autres clients OfficeScan résidant sur le même réseau local.

Toutefois, si vous souhaitez installer votre agent maître sur un ordinateur sans serveur HTTP, le serveur Apache pourra automatiquement être mis en place lors de l’installation de l’agent maître. Consultez les exigences relatives à l’installation du serveur Apache ci-dessous.

Avertissement ! Il est déconseillé d’installer l’agent maître sur des ordinateurs exploitant Windows 95/98.

Planification de l’installation de l’outil OSRA

La responsabilité de la planification de l’installation d’agents à distance dans les bureaux distants revient à l’administrateur OfficeScan. L’outil OSRA est fourni dans un programme intitulé Outil de compression de l’agent à distance qui permet de générer les trois types de compressions d’installation.

Si vous êtes administrateur OfficeScan, voici une liste de points à accomplir pour vous faciliter l’installation de l’agent à distance. Après la réception de l’outil de compression de l’agent à distance :

  1. Identifiez le client OfficeScan dans le bureau à distance qui hébergera l’agent maître. Assurez-vous de disposer du nom d’ordinateur correct puisque cette information vous sera nécessaire au cours de la création des compressions d’installation des agents à distance.

  2. Créez les compressions d’installation pour l’agent maître, l’agent normal et l’agent mobile.

  3. Envoyez-les par e-mail, CD-ROM ou tout autre média à votre bureau distant. Vous pouvez également décider de placer les compressions d’installation dans un dossier partagé auquel vos clients OfficeScan à distance pourront facilement accéder, et procéder à l’installation et au téléchargement. Si vous décidez de partager les compressions d’installation, vous devez absolument indiquer à vos utilisateurs la compression d’installation devant être installée sur leurs ordinateurs respectifs.

Création de compressions d’installation

Outil de compression pour bureau distant

L’outil de compression pour bureau distant créé des compressions d’installation destinées aux agents des bureaux distants : l’agent maître et l’agent normal.

L’agent maître est installé sur un client OfficeScan situé dans le bureau distant ; celui-ci est désigné comme étant le client qui obtient les mises à jour soit par Internet soit depuis le serveur OfficeScan.

L’agent normal, lorsqu’il est installé sur un client OfficeScan, permet au client d’obtenir des mises à jour d’un autre client qui héberge l’agent maître.

Pour créer la compression destinée au bureau distant :

  1. Cliquez deux fois sur l’icône de l’outil de compression de l’agent à distance (AgentPackager.exe) pour ouvrir la console du programme.

  2. Cliquez sur l’option Création des compressions de l’agent maître et de l’agent normal, puis sur Démarrer.

  3. Affectez la fonction d’agent maître à l’un des clients OfficeScan du bureau distant ; celui-ci recevra les mises à jour soit par le serveur OfficeScan soit depuis le serveur de mises à jour de TREND Micro. À cet effet, entrez le nom d’ordinateur de l’ordinateur qui hébergera l’agent maître dans le champ Nom d’ordinateur. Entrez le nom du répertoire virtuel Apache dans le champ Nom du répertoire virtuel dans lequel les composants mis à jour seront téléchargés, sauvegardés et mis à disposition des agents normaux. Cliquez sur Suivant.

  4. Il existe deux sources de mises à jour des programmes OfficeScan : votre serveur OfficeScan local ou le serveur de mises à jour de TREND Micro. Vous pouvez configurer l’agent maître pour vérifier l’une des sources ou les deux. Sélectionnez votre (vos) source(s) de mises à jour préférée(s) en cochant les cases Obtenir les mises à jour du serveur OfficeScan et/ou Obtenir les mises à jour du serveur TREND Micro.

  5. Si vous activez la première option, il est inutile de spécifier quel serveur OfficeScan l’agent maître vérifie pour obtenir les mises à jour : il récupère automatiquement cette information.

  6. Si vous activez le deuxième option, vous devez sélectionner un site de téléchargement dans le menu déroulant sous la case à cocher. Le site de téléchargement par défaut est : http://officescan-t.activeupdate.trendmicro.com/Activeupdate.

Cliquez sur Suivant pour continuer.

  1.  
  1. Si vous utilisez un serveur proxy pour votre connexion Internet, cochez la case Utiliser un serveur proxy et entrez les informations requises. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Suivant.

  2. Si vos clients n’utilisent pas de serveur proxy pour leur connexion Internet, ne cochez pas cette case. Cliquez simplement sur Suivant pour continuer.

  3. Si vous souhaitez que tous les agents normaux utilisent les paramètres du serveur proxy que vous avez spécifié, cochez la case Utiliser le même serveur proxy pour tous les agents normaux.

  4. Remarque :

  5. Vos clients peuvent se procurer des mises à jour des fichiers de signatures sur le serveur OfficeScan mais pas les mises à jour du moteur de scannage. Pour mettre à jour votre moteur de scannage, vous devez configurer votre agent maître de manière à ce qu’il se connecte au serveur TREND Micro. Si vous utilisez un proxy pour votre connexion Internet, vous devrez configurer les paramètres proxy pour permettre à votre agent maître d’obtenir les mises à jour sur Internet.

  1. Spécifiez la fréquence à laquelle l’agent maître vérifie la disponibilité des mises à jour. Vous pouvez configurer la vérification sur une fois par jour ou à des intervalles définis.

  2. Si vous activez Vérifier les mises à jour une fois par jour, spécifiez l’heure à laquelle l’agent maître s’acquitte de cette tâche.

  3. Si vous activez Vérifier les mises à jour sur le base de l’intervalle suivant :, spécifiez la minute exacte à laquelle la vérification débute après le démarrage de l’agent maître, suivie de l’intervalle en heures.

  4. Si vous souhaitez que tous les agents normaux utilisent les paramètres de fréquence de vérification des mises à jour spécifiés, cochez la case Utiliser les mêmes paramètres pour tous les agents normaux.

Cliquez sur Suivant.

  1.  
  1. L’agent maître peut également vérifier l’état de connexion des clients OfficeScan du bureau distant à l’aide du serveur OfficeScan. Indiquez si vous souhaitez programmer l’agent maître de manière à ce qu’il vérifie son état de connexion à OfficeScan en cochant la case Programmer la vérification de connexion. Ensuite, configurez le programme de vérification en sélectionnant Quotidien ou Horaire.

  2. Si vous sélectionnez Quotidien, spécifiez l’heure exacte à laquelle l’agent maître s’acquitte de cette tâche.

  3. Si vous sélectionnez Horaire, spécifiez l’intervalle horaire de vérification. Si vous indiquez 0,5 heure, l’agent maître vérifie l’état de connexion au serveur OfficeScan toutes les 30 minutes.

Cliquez sur Suivant.

  1.  
  1. Spécifiez le chemin d’accès du dossier dans lequel les compressions d’installation de l’agent normal et de l’agent maître seront créées et leurs noms respectifs. Vous pouvez entrer directement le nom du fichier dans le champ Chemin d’accès ou parcourir pour rechercher l’emplacement. L’emplacement par défaut correspond à l’emplacement du fichier AgentPackager.exe.

Cliquez sur Suivant. Une boîte de dialogue de demande de confirmation de la commande s’affiche. Cliquez sur Oui.

  1.  
  1. Une barre de progression s’affiche sur l’interface utilisateur lorsque l’outil de compression de l’agent à distance créé les compressions d’installation. À la fin de la création, le message “ Création de la compression d’installation réussie ” ainsi que le chemin d’accès du fichier dans lequel les agents normaux et l’agent maître ont été créés s’affichent.

Si vous souhaitez ouvrir le dossier de création des compressions d’installation, cliquez sur Afficher le programme d’installation de l’agent.

Si vous souhaitez créer une autre compression d’installation, cliquez sur OK.

Si vous souhaitez quitter le programme de compression de l’agent à distance, cliquez sur Quitter.

Remarque :

 

Compression d’installation de l’agent mobile

La compression d’installation de l’agent mobile permet au client OfficeScan mobile (autonome) d’obtenir des mises à jour directement sur Internet.

Pour créer une compression d’installation pour vos clients mobiles :

  1. Cliquez deux fois sur l’icône de l’outil de compression de l’agent (AgentPackager.exe) pour ouvrir l’interface utilisateur du programme.

  2. Cliquez sur Créer une compression d’installation de l’agent mobile, puis sur Démarrer.

  3. Spécifiez le serveur de mises à jour TREND Micro sur lequel votre agent mobile doit chercher les mises à jour. Sélectionnez un serveur de mises à jour dans le menu déroulant sous le serveur de mises à jour TREND Micro. Le site par défaut est http://officescan-t.activeupdate.trendmicro.com/Activeupdate.

Si vos clients mobiles utilisent un serveur proxy pour leur connexion Internet, cochez la case Utiliser un serveur proxy et entrez les informations requises dans les champs vierges.

Cliquez sur Suivant.

  1. Spécifiez la fréquence à laquelle le client mobile vérifie la disponibilité de mises à jour sur le site de téléchargement spécifié. Vous pouvez la configurer sur une fois par jour ou à des intervalles définis.

  2. Si vous activez Vérifier les mises à jour une fois par jour, spécifiez l’heure à laquelle le client mobile s’acquitte de cette tâche.

  3. Si vous activez Vérifier les mises à jour sur le base de l’intervalle suivant :, spécifiez la minute exacte à laquelle la vérification débute après le démarrage du client mobile, suivie de l’intervalle en heures.

Cliquez sur Suivant.

  1. Le client mobile peut également vérifier l’état de connexion des clients OfficeScan du bureau distant à l’aide du serveur OfficeScan. Indiquez si vous souhaitez programmer l’agent maître de manière à ce qu’il vérifie son état de connexion à OfficeScan en cochant la case Programmer la vérification de connexion. Ensuite, configurez le programme de vérification en sélectionnant soit Quotidien ou Horaire.

  2. Si vous sélectionnez Quotidien, spécifiez l’heure exacte à laquelle l’agent maître s’acquitte de cette tâche.

  3. Si vous sélectionnez Horaire, spécifiez l’intervalle horaire de vérification. Si vous indiquez 0,5 heure, l’agent maître vérifie l’état de connexion au serveur OfficeScan toutes les 30 minutes.

Cliquez sur Suivant.

  1. L’agent normal peut également vérifier l’état de connexion des clients OfficeScan du bureau distant au serveur OfficeScan. Indiquez si vous souhaitez programmer l’agent maître de manière à ce qu’il vérifie son état de connexion à OfficeScan en cochant la case Programmer la vérification de connexion. Ensuite, configurez le programme de vérification en sélectionnant soit Quotidien ou Horaire.

  2. Si vous sélectionnez Quotidien, spécifiez l’heure exacte à laquelle l’agent maître s’acquitte de cette tâche.

  3. Si vous sélectionnez Horaire, spécifiez l’intervalle horaire de vérification. Si vous indiquez 0,5 heure, l’agent maître vérifie l’état de connexion au serveur OfficeScan toutes les 30 minutes.

Cliquez sur Suivant.

  1. Spécifiez le chemin d’accès au dossier de création de la compression d’installation de l’agent mobile. Vous pouvez entrer directement le chemin d’accès au fichier dans le champ ou parcourir pour rechercher l’emplacement. L’emplacement par défaut correspond à l’emplacement du fichier AgentPackager.exe.

Cliquez sur Suivant. Une boîte de dialogue de demande de confirmation de la commande s’affiche. Cliquez sur Oui.

  1. Une barre de progression s’affiche sur la console de configuration lorsque l’outil de compression de l’agent à distance créé les compressions d’installation du client mobile. À la fin de la création, le message “ Création de la compression d’installation réussie ” ainsi que le chemin d’accès du fichier dans lequel le fichier de création a été créé s’affichent.

Si vous souhaitez ouvrir le dossier de création de la compression d’installation, cliquez sur Afficher le programme d’installation de l’agent.

Si vous souhaitez créer une autre compression d’installation, cliquez sur OK.

Si vous souhaitez quitter le programme de compression de l’agent à distance, cliquez sur Quitter.

Installation et désinstallation

Agent maître

Après avoir créé les compressions d’installation, envoyez la compression de l’agent maître au client OfficeScan de votre bureau distant désigné comme destinataire du serveur OfficeScan ou du téléchargement des mises à jour à partir du serveur de mises à jour TREND Micro. Vous pouvez également envoyer la compression d’installation par e-mail, CD-ROM ou tout autre média similaire.

Installation de l’agent maître sur une serveur Windows NT/2000

Remarque :

  1. Vérifiez que l’outil Serverprotect est installé sur votre serveur Windows NT/2000. Si c’est le cas, vous devez désinstaller ServerProtect avant d’installer OfficeScan client et l’agent maître.

  2. Installez le logiciel OfficeScan NT client sur votre serveur Windows NT/2000. Pour installer le logiciel OfficeScan NT client :

  1. Allez dans le dossier Pccsrv\PccNT\Disk1 de votre serveur OfficeScan, où se situe le fichier install.exe.

  2. Cliquez deux fois sur setup.exe pour démarrer l’installation du logiciel client.

  3. Installez l’agent maître avec le serveur Apache sur votre serveur Windows NT/2000 à l’aide du port 80

Remarques :

  1. Allez dans le dossier OfficeScanNT\RAUshare.

  2. Utilisez l’option Partage du Web pour partager ce dossier et le nom de répertoire virtuel comme nom partagé (le nom par défaut est RAUshare). Le nom du répertoire virtuel dépend du nom que vous avez défini pendant l’installation de la compression de l’agent maître.

Agent normal

La compression d’installation de l’agent normal est destinée aux clients OfficeScan de votre bureau distant, autres que le client chargé d’héberger l’agent maître, qui ne se déconnectent pas souvent du réseau. Vous pouvez envoyer la compression d’installation de l’agent normal à ses clients par e-mail, CD-ROM ou tout autre média similaire. Vous pouvez également choisir de mettre la compression d’installation de l’agent normal à disposition des autres clients OfficeScan dans le dossier partagé de votre bureau distant.

Agent mobile

La compression d’installation de l’agent mobile est destinée aux clients OfficeScan fréquemment déconnectés du réseau.


Pour obtenir davantage d’informations, consultez le manuel de configuration de l’outil Agent à distance. Un raccourci vers ce document a été créé dans le groupe de programmes OfficeScan après l’installation de l’outil Agent à distance sur votre ordinateur.