OfficeScan 5.0 est doté d’un certain nombre d’outils qui aide à accomplir facilement diverses tâches, y compris la configuration du serveur et le management des clients. Voici la liste complète des outils accompagnée d’une brève explication pour chaque outil. Pour obtenir des consignes d’utilisation détaillées et d’autres informations relatives à un outil, cliquez sur le nom de l’outil souhaité pour charger la page d’information sur l’outil. Chaque page d’information contient normalement les éléments suivants :
Description: en d’autres termes, objectif de l’outil.
Fichiers: nom de fichier de l’outil ainsi que ses fichiers de configuration et ses fichiers DLL associés.
Version: si une version s’applique, elle est indiquée ici.
Dépendances: si l’outil dépend d’un logiciel ou d’un système d’exploitation, ou s’il est nécessaire de l’utiliser avec d’autres fichiers, les explications sont données ici.
Utilisation: modalités d’utilisation de l’outil.
Remarque : Tous les outils sont archivés dans le dossier /pccsrv/admin/utility du serveur OfficeScan. Aucun de ces outils ne peut être exécuté directement sur la console de management OfficeScan. Certains outils peuvent être exécutés sur le serveur OfficeScan et d’autres sur OfficeScan client.
Grâce à la prise en charge des fichiers DLL et INI, cet outil vous permet d’initier automatiquement une mise à jour à chaque fois qu’un client est activé.
Constitue une sécurité supplémentaire de l’environnement du serveur en modifiant le privilège du module aux administrateurs et IUSR_XX par le fichier INI sur $Pccsrv\Web\Cgi\
Transfert les clients OfficeScan depuis un serveur en mode fichiers vers un serveur en mode HTTP par l’intermédiaire de la fenêtre d’invite des commandes. Cet outil est normalement utilisé pour réparer une installation client incorrecte réalisée en mode autonome.
Permet à l’administrateur OfficeScan de transférer les clients OfficeScan depuis un serveur OfficeScan en mode HTTP vers un autre par l’intermédiaire de la console Windows.
Cet outil est utilisé pour déployer des mises à jour ou des fichiers d’installation sur des ordinateurs résidant dans un environnement à bande passante limitée, où l’utilisation d’ActiveUpdate est impossible. Il compresse des fichiers d’installation et de mise à jour dans un unique fichier à extraction automatique, pouvant facilement être livré à destination par e-mail, CD-ROM ou tout autre média similaire. La console des outils est également dotée d’une fonction e-mail pouvant accéder au carnet d’adresse MS Outlook, ce qui vous permet d’envoyer le fichier à extraction automatique sans quitter l’outil.
Cet outil arrête et redémarre la fonction de scannage en temps réel selon un programme spécifié. Il prend également en charge l’arrêt et le redémarrage immédiats de cette fonction.
Programme une sauvegarde régulière de la base de données OfficeScan sur un ordinateur local voire à distant à l’aide de l’outil de sauvegarde de la base de données. Une sauvegarde régulière de votre base de données est recommandée car cela vous permettra de restaurer facilement vos paramètres en cas de corruption de la base de données.
Compresse les bases de données OfficeScan avec les enregistrements marqués pour suppression puis effectue un nouvelle indexage de ces bases de données.
Transfert les bases de données OfficeScan sur un serveur SQL Microsoft. Ceci facilite le collecte de multiples bases de données ainsi que la génération de rapport statistiques d’une société et autorise la formulation de requêtes.
Cet outil est utilisé pour modifier le GUID, il est compatible à la fois avec les clients OfficeScan utilisant Windows 95 et Windows NT. Il est particulièrement utile lorsque le logiciel client a été installé via un logiciel d’imagerie autre que l’utilitaire de création d’image de TREND Micro. L’utilitaire de création d’image attribue automatiquement un nouveau GUID au client et constitue par conséquent l’outil d’imagerie recommandé.
Supprime les icônes des clients non existants de l’arborescence sur les consoles à interface Windows et Web.
Détecte les adresses IP disponibles susceptibles d’être utilisées pour la connexion à un serveur OfficeScan. Il peut être ajouté à un script de connexion client sur le serveur ou au registre du client sous la forme d’une clé Run. Il est particulièrement utile aux clients mobiles souvent transférés d’un réseau à un autre.
Guide les administrateurs au cours du processus de modification du script de connexion du serveur installé avec les composants du serveur. Un raccourci, qui permet d’exécuter cet utilitaire, se situe dans le dossier OfficeScan du menu Démarrer de Windows.
Garantit que les clients mobiles possédant une connexion fonctionnelle au serveur OfficeScan (par ex., via Internet) ont la possibilité de recevoir automatiquement des mises à jour de fichiers. Il supprime la nécessité d’utiliser la fonction Synchroniser, une tâche banale facilement négligeable.
Si un ordinateur client possède deux adresses IP (s’il possède deux cartes d’interface réseau par exemple), cet outil peut directement être utilisé pour diriger le serveur OfficeScan vers la bonne adresse.
Utilisé pour arrêter ou démarrer la fonction de scannage du réseau, qui recherche des virus sur les fichiers et dossiers à distance, sur le client OfficeScan. Les limitations de bande passante nécessitent parfois l’arrêt du scannage du réseau.
Identifie les stations de travail Windows NT sur lesquelles le client OfficeScan Windows NT n’est pas installé, puis y installe le logiciel.
Installez à distance le programme OfficeScan client sur toutes les stations de travail Windows NT de votre société à l’aide de l’utilitaire d’installation à distance NT. Identifiez les stations de travail cibles et spécifiez leurs noms d’ordinateur ou adresses IP dans le fichier ntbrinst.ini. Exécutez l’outil dans une fenêtre d’invite de commandes ; le programme client OfficeScan sera installé de façon homogène sur les stations de travail cibles.
Démarre le scannage en temps réel pour les clients ayant un courrier POP3. Le scannage du courrier POP3 protège les clients Microsoft Outlook, Outlook Express, Eudora et Netscape contre les attaques virales par e-mail.
Permet aux clients OfficeScan situés dans les bureaux distants à faible bande passante d’obtenir les fichiers de signatures mis à jour et le moteur de scannage directement du serveur de mise à jour de TREND Micro, au lieu de se les procurer en passant pas le serveur OfficeScan. De cette manière, les clients OfficeScan ont la certitude de recevoir des mises du programme même si le déploiement des nouveaux fichiers de signatures à partir du serveur OfficeScan est impossible en raison des contraintes de la bande passante.
Cet outil redémarre le programme / service OfficeScan et supprime les attributs de lecture seule du dossier OfficeScan client.
Utilisé pour ajouter ou supprimer OfficeScan du menu contextuel MS Windows Explorer affiché en cliquant sur le bouton droit de la souris.
Effectue des mises à jour programmées sur le serveur OfficeScan. Il est susceptible de mettre à jour plusieurs serveurs OSCE simultanément sur la base d’un programme configurable.
Optimise les performances des serveurs OfficeScan.
Un programme basé sur DOS peut être utilisé pour vérifier l’état de connexion du serveur.
Synchronise l’horodateur du fichier de destination avec celui du fichier source.