Un programme appelé AUTOPCC.exe gère le logiciel client OfficeScan, le déploiement et les mises à jour. Ce programme est ajouté au script de connexion du client et s’exécute à chaque connexion du client au serveur.
Toutefois, si vous utilisez un serveur sur base de fichiers avec des stations de travail Windows 95/98/Me ou NT, il n’est pas nécessaire que les clients se connectent à Windows NT et il n’est donc pas possible que le programme Autopcc.exe soit ajouté à un script de connexion.
Cet outil et ses fichiers de prise en charge dll et ini vous permettent de lancer une mise à jour à chaque activation du client, ce qui a pour effet de garantir une actualisation continue du client OfficeScan. Son fonctionnement par défaut est le suivant :
AutoUpd.exe s’exécute lors du démarrage de la machine client.
Il tente de localiser le fichier AutoUpd.ini situé sur le serveur OSCE afin de déterminer les paramètres de mise à jour.
L’outil recherche également le fichier Update.ini sur le serveur pour vérifier s’il convient que le client actuel soit mis à jour.
Une comparaison est effectuée avec les versions des fichiers de mise à jour et des composants utilisés par le client.
Les mises à jour des composants sont copiées à partir du serveur OSCE vers la machine client.
Le programme client redémarre.
Cet outil présente plusieurs objectifs :
Empêcher l’exécution du programme AUTOPCC.exe dans les environnements à faible bande passante. AutoUpd.exe fonctionne comme une version locale de AUTOPCC lorsqu’il est exécuté sur la machine client.
Rétablir le contact entre un client mobile et le serveur OSCE lorsque ce client se reconnecte au réseau.
Fichier principal : AutoUpd.exe
Fichiers en relation : AutoUpd.ini, Upd95.ini, UpdNT.ini, Update.ini
Fichiers DLL requis : tmeng.dll
Atteignez le dossier . . .\Pccsrv\Admin\Utility\Autoupd du serveur OfficeScan.
Copiez les fichiers *.ini du dossier précédent vers le dossier . . . Pccsrv\Admin\ Autopcc.cfg, situé également sur le serveur.
Copiez les fichiers AutoUpd.exe et tmeng.dll vers l’un ou l’autre des emplacements suivants :
Dans le dossier . . . .\Pccsrv du serveur OfficeScan. Il convient alors de modifier le script de connexion de la façon suivante : \\server\pccsrv\autoupd.exe/s. Cette méthode n’est pas recommandée puisque le programme AutoUpd.exe est toujours téléchargé vers la mémoire client et est exécuté sur cette dernière ; elle est ainsi inadaptée aux conditions qui ont invoqué le développement initial de l'outil.
Dans le dossier Démarrer de Windows sur la machine client, normalement C:\Windows\Menu Démarrer\Programmes. RECOMMENDÉ
Modifiez les fichiers AutoUpd.ini et Update.ini de la façon requise. Voir les sections correspondantes ci-dessous.
Utilisez l’outil avec les commutateurs suivants :
/s – lorsque le programme AutoUpd.exe est exécuté sur le serveur (non recommandé)
/c – lorsque le programme est exécuté sur des clients mobiles (recommandé)
/f - oblige l’exécution de la mise à jour des fichiers. Ceci est particulièrement utile en cas d’échec de la mise à jour, avec l’erreur ACCÈS REFUSÉ, quand le fichier de mise à jour est antérieur au fichier existant. Ces situations sont possibles lorsque le serveur OfficeScan est situé dans un fuseau horaire différent de celui du client ou lorsque la date du fichier à mettre à jour a été modifiée.
Il s’agit de la liste des fichiers de l’outil. Il contient les sections suivantes :
[FileList] – les paramètres que vous pouvez modifier dans cette section sont énoncés ci-dessous. Ces paramètres sont énumérés uniquement pour des besoins de référence ; il n’est pas nécessaire de les reconfigurer :
FileNumber – indique le nombre de fichiers dans la liste.
ServerFile# – identifie le fichier du serveur; basé sur le répertoire racine OfficeScan (Pccsrv).
ClientFile# – identifie le fichier client, basé sur l’emplacement du programme AutoUpd.exe.
[Wait] – vous avez la possibilité de spécifier un délai (en secondes) avant le démarrage d’une mise à jour.
[Rollback] – cette section permet de revenir à d’anciens fichiers de signatures. Il existe deux options :
PatternEnable – les paramètres disponibles sont : 1 = retour, 0 = pas de retour.
PatternAvoid – spécifiez le numéro de fichier de signatures à reprendre. Cette action est effectuée uniquement si le fichier de signatures actuel correspond à la valeur spécifiée ici. Par exemple, pour reprendre le numéro de fichier de signatures 822 sur une version précédente, utilisez :
PatternAvoid = 822
[Update] – cette section est exclusivement utilisée pour les clients mobiles ; elle est utilisée par le programme uniquement lorsque « /c » est présent. Elle est particulièrement utile pour l’identification des composants à mettre à jour. Les paramètres sont les suivants : UpdatePattern, UpdateEngine, UpdateProgram. La définition de l’un de ces paramètres sur « 1 » signifie que la mise à jour du fichier est effectuée ; « 0 » n’entraîne pas la mise à jour.
[Common] – le paramètre CheckVersion de cette section détermine si le programme AutoUpd.exe compare ou non les versions des fichiers serveur et client avant d’effectuer une mise à jour. Deux options sont disponibles : 1 = activé, 0 = désactivé.
Utilisez ce fichier si vous souhaitez mettre à jour uniquement un nombre spécifique de clients OfficeScan. Il contient les paramètres suivants :
Enable – active ou désactive les mises à jour partielles. Les options sont les suivantes : 1 = activer, 0 = désactiver.
Number – nombre de clients que vous souhaitez mettre à jour (ce nombre doit être le même que le nombre de clés client).
Client# – nom de la machine client, où # peut représenter tout nombre entier positif.