Scanner POP3

OfficeScan peut scanner les paquets de données au fur et à mesure du téléchargement de vos messages électroniques à partir d’un serveur de messagerie POP3 (Post Office Protocol 3), garantissant ainsi que vous ne téléchargez pas de pièces jointes infectées. Exemples de clients de messagerie qui utilisent des serveurs POP3 : Microsoft Outlook, Outlook Express, Eudora Pro et Netscape Messenger.

Les messages récupérés du serveur par le client de messagerie sont analysés et une détection de virus est effectuée. Les pièces jointes déjà présentes dans les dossiers de votre ordinateur ne sont pas analysés par le scannage du courrier électronique.

Le protocole POP3 est le protocole standard le plus récent pour la réception du courrier électronique, au moyen duquel un serveur reçoit le courrier en votre nom et le stocke jusqu’à ce que vous releviez votre boîte aux lettres et que vous téléchargiez les messages. Si vous êtes un particulier et que vous vous connectez à un serveur de messagerie hébergé par votre fournisseur d’accès ou par un service de messagerie basé sur le Web, vous utilisez probablement un serveur POP3. Si votre ordinateur est connecté à un réseau local (LAN), vous utilisez probablement un serveur de messagerie POP3. Consultez votre administrateur réseau pour connaître les modalités de gestion du courrier sur le réseau de votre entreprise.

Étant donné l’architecture de la fonction de scannage de courrier électronique, le nom du compte et le nom du serveur POP3 entrant changent. Toutefois, si vous utilisez un client de messagerie Internet pris en charge, tel que Outlook 98 ou supérieur, Outlook Express, Netscape Messenger ou Eudora, OfficeScan effectue automatiquement ces modifications et la réception du courrier n’en sera pas affectée.

Si vous utilisez un client de messagerie Internet non pris en charge, vous devez, dans les paramètres de configuration de la messagerie (consultez votre documentation), modifier manuellement le serveur entrant et le remplacer par hôtelocal et modifier le nom du compte et le remplacer par nom/serveurpop3 (nom est le nom du compte et serveurpop3 est le nom du serveur de messagerie POP3  ).

Restrictions

Fichiers

Fichier principal : pop3pack.exe

Fichiers en relation : pop3trap.exe, pop3unis.exe, pop3util.dll, pew952.dll, pewnt2.dll, tmdbg.dll, pc-cillin.ini

Utilisation

Procédez de la façon suivante :

  1. À partir d’une machine client, atteignez le dossier \Pccsrv du serveur OfficeScan et copiez pop3pack.exe.

  2. Double-cliquez sur pop3pack.exe pour installer le scanner POP3 sur le client OfficeScan. Six fichiers sont extraits dans le dossier client OfficeScan (pop3trap.exe, pop3unis.exe, pop3util.dll, pew952.dll, pwent2.dll, tmdbg.dll et pc-cillin.ini) et pop3trap.exe est automatiquement lancé à la fin de l’extraction.

  3. Ouvrez le client de messagerie du client et vérifiez si les paramètres du compte ont été modifiés. Le serveur entrant devrait déjà être remplacé par hôtelocal et le nom du compte par nom/serveurpop3, où « nom » est votre nom de compte et « serveurpop3 » est votre serveur de messagerie POP3.

  4. Remarque :

  1. Configurez les actions du scanner POP3 à partir de la page de scannage en temps réel de la console de management à interface Web ou du programme principal du client OfficeScan.

L’action par défaut du scanner POP3 est Nettoyer, si le fichier peut être nettoyé, et Supprimer, si le fichier ne peut être nettoyé. Notez que les actions Renommer et Mettre en quarantaine ne fonctionnent pas avec le scanner POP3. Si vous paramétrez le scanner POP3 de sorte qu’il puisse utiliser ces actions sur les fichiers infectés, il supprimera ces fichiers.

Reportez-vous  au tableau ci-dessous pour découvrir l’action correspondante du scanner POP3 pour chaque action de scannage en temps réel.

Action de scannage en temps réel

Action du scanner POP3

Ignorer

Ignorer

Supprimer

Supprimer

Renommer

Supprimer

Mettre en quarantaine

Supprimer

Nettoyer automatiquement

Nettoyer

Remarques :

Paramétrage de plusieurs comptes de messagerie

Toutefois, si vous utilisez un client de messagerie non pris en charge, vous devez remplacer manuellement les paramètres du serveur entrant par hôtelocal et le nom du compte par nom/serveurpop3 pour chaque compte.