La console de management a été conçue pour gérer les clients OfficeScan installés au sein de la société. La console de management communique avec les composants du serveur et le logiciel client par l’intermédiaire de Windows NT ou Novell NetWare ; elle permet le management centralisé de la politique de protection antivirus de tous les ordinateurs de bureau de la société.
La console de management OfficeScan offre à l’administrateur OfficeScan un contrôle intégral de la politique antivirus de l’entreprise. Les fonctions disponibles pour l’administrateur comprennent :
le déploiement des stations de travail, incluant l’installation à distance du logiciel client,
le regroupement logique des stations de travail par domaine pour une configuration et un management simultanés,
la mise à jour à distance des composants client et des fichiers de signatures de virus sur les stations à partir de la console de management,
la définition de la configuration des clients et la demande de scannage sur différents stations de travail,
la réception des informations d’état des stations de travail client et l’affichage des rapports de journaux d’activité antivirus,
la réception de notifications et d’alerte lors de la détection de virus sur tout le réseau et la transmission d’alertes virales via message pageur ou e-mail.
Deux versions de la console de management OfficeScan sont incluses dans OfficeScan Corporate Edition : une programme de 32 bits pour Windows 95/98/NT appelé Console management Windows et une console de management à interface Web pouvant être accédée avec Microsoft Internet Explorer 4.5 ou une version supérieure.