Le logiciel client peut être déployé sur les stations de travail Windows 95/98 et Windows NT en modifiant le script de connexion serveur. Si votre réseau ne prend pas en charge la communication TCP/IP, il convient d’installer le logiciel client OfficeScan par le biais des scripts de connexion. Il est possible de modifier les scripts de connexion système sur les serveurs afin de lancer les programmes d’installation client OfficeScan lorsque les utilisateurs se connectent aux serveurs. Ce type de déploiement peut également être utilisé avec la méthode de communication en mode HTTP. Le programme Autopcc.exe effectue les fonctions suivantes :
Détection automatique du système d’exploitation de la station de travail afin de sélectionner la version correcte du logiciel client à déployer
Déploiement du logiciel client sur la station de travail lors de la connexion au réseau
Si le logiciel client est déjà déployé, vérification de l’application éventuelle de mises à jour de fichiers de signatures ou de programme au logiciel client. Dans ce cas, le déploiement est effectué.
Un utilitaire, assistant les administrateurs lors de la modification du script de connexion serveur, est installé avec les composants du serveur. Un raccourci, qui permet d’exécuter cet utilitaire, se situe dans le dossier OfficeScan du menu Démarrer de Windows. Si vous utilisez la console de management en mode fichiers (interface Windows), vous pouvez ouvrir l’utilitaire de modification du script de connexion en choisissant Outils > Configuration du script de connexion système dans le menu principal.
Sélectionnez Programmes > TREND OfficeScan Corporate Edition > Configuration du script de connexion dans le menu Démarrer de Windows.
L’utilitaire Configuration du script de connexion se charge. La partie inférieure de la fenêtre affiche une arborescence avec tous les domaines de votre réseau. Atteignez le serveur dont vous souhaitez modifier le script de connexion et cliquez sur le bouton Sélectionner.
Une boîte de dialogue apparaît et invite à la saisie d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Assurez-vous que vous utilisez des informations d’identification dotées de privilèges administrateur. Cliquez sur le bouton OK pour continuer.
La fenêtre Sélection de l’utilisateur s’affiche. La zone de liste de gauche présente les stations de travail qui se connectent au serveur. La zone de liste de droite présente les stations de travail dont vous souhaitez modifier le script de connexion.
Pour modifier le script de connexion d’une ou de plusieurs stations de travail, sélectionnez-les dans la zone de liste de gauche et cliquez sur le bouton Ajouter.
Pour modifier le script de connexion de toutes les stations de travail, cliquez sur le bouton Ajouter tout.
Pour ne pas modifier le script de connexion d’une station de travail que vous aviez préalablement sélectionnée, sélectionnez son nom dans la zone de liste de droite et cliquez sur le bouton Supprimer.
Pour réinitialiser vos choix, cliquez sur le bouton Supprimer tout.
Lorsque la zone de liste de droite de la fenêtre Sélection de l’utilisateur affiche toutes les stations de travail dont vous souhaitez modifier le script de connexion, cliquez sur le bouton Appliquer. Un message apparaît pour indiquer la réussite des modifications.
L’utilitaire revient alors à son écran initial. Si vous souhaitez modifier le script d’autres serveurs, répétez les étapes 2 à 5.
Fermez l’utilitaire en cliquant sur le bouton Quitter.
OfficeScan 5.0 prend en charge la connexion liens NetWare et la connexion NDS pour le déploiement et la mise à jour des clients OfficeScan 5.0. L’utilitaire de configuration du script de connexion prend en charge l’ajout de autopcc au script de connexion système NetWare 3.x et aux scripts de connexion NetWare 4.x ou 5.x avec liens. Toutefois, les scripts de connexion NDS NetWare 4.x et 5.x doivent être modifiés manuellement par l’administrateur pour exécuter autopcc durant la connexion. OfficeScan 5.0 prend en charge uniquement les noms de fichier courts (format 8.3) pour le format d’installation en mode fichiers.
Si votre réseau utilise Novell NetWare 4.x ou 5.x avec des scripts de connexion NDS, vous ne pouvez pas utiliser l’utilitaire et vous devez modifier manuellement le script net$log.dat.
Le script de connexion pour un serveur Novell NetWare est le suivant :
map X:=sys: (ou map X:=nom serveur\sys:)
#X:\Pccsrv\autopcc.exe
L’emplacement des fichiers de script de connexion de liaison est :
\\serveur\volume(sys)\public\net$log.dat
En cas de connexion NDS, ajoutez le même script via l’interface du service client32.
L’utilitaire de configuration du script de connexion permet de modifier le script de connexion de tout ordinateur qui se connecte à un serveur Windows NT. L’utilitaire effectue les modifications suivantes (elles peuvent également être effectuées manuellement) :
Le programme autopcc.exe est situé à l’emplacement suivant :
\\serveur NT\dossier partagé\pccsrv\autopcc.exe
Voici les emplacements des fichiers de commandes :
\\serveur Nt\lecteur système\windir\system32\repl\export\scripts\ofcscan.bat
\\serveur Nt\lecteur système\windir\system32\repl\import\scripts\ofcscan.bat