Cette erreur apparaît généralement aux étapes 2 et 3 de l’organigramme ; elle est probablement engendrée par l’incapacité du client à écrire correctement son état dans le registre et à le communiquer au serveur. Par exemple, si la version du fichier de signatures de la console de management à interface Web est 830 et que celle du client est 820, il est possible que le client ait obtenu la mise à jour mais qu’il ait été incapable de l’écrire dans le registre. D’autre part, si le numéro du fichier de signatures de la console de management à interface Web est antérieur à celui du client, il est possible que le client ait obtenu la mise à jour mais qu’il ait été incapable de le communiquer au serveur.
Vérifiez la connexion réseau entre le serveur et le client à l’aide des outils Ping et Telnet pour le port 12345 du client et le port 80 du serveur.
Vérifiez si un dépassement de délai apparaît à cause d’une bande passante insuffisante.
Vérifiez si les paramètres du serveur proxy ont été configurés à la fois sur le serveur et le client.
Tapez http://serveur osce/officeScan/cgi/cgionstart.exe. Un code de renvoi « -2 » indique que le client peut communiquer avec le serveur. Ceci suppose que le problème se situe dans la base de données du serveur et que cette dernière ne présente pas d’enregistrement pour le client.
Vérifiez si l’utilisateur dispose de droits d’administrateur locaux pour écrire la valeur du registre. Toutes les informations relatives à l’état du client (signatures, moteur, programme, etc.) sont écrites dans le registre.
Vérifiez si l’utilisateur a modifié des fichiers ou des valeurs de registre (signatures, moteur, programme, etc.) mais n’a pas redémarré le service Tmlister.EXE sur NTW/W2000 ou n’a pas relancé Pccwin97.exe sur 95/98/ME.
Vérifiez si le client présente plus de 2 cartes réseau. Dans ce cas, il dispose également de plus de 2 adresses IP. Le serveur n’a donc pas la possibilité d’informer le client car il ne connaît pas l’adresse IP réelle. Le client pourra installer le programme mais n’obtiendra pas les mises à jour du serveur. OfficeScan dispose d’un outil appelé Planificateur de mise à jour du client qui peut résoudre le problème.
Remarque :
Si cette procédure ne vous permet pas de trouver la cause réelle du problème, veuillez utiliser ActiveSupport pour obtenir le journal Ofcdebug.log à la fois pour le serveur et le client.
Description du planificateur de mise à jour du client
ClnScUpd.exe est un outil conçu pour les clients mobiles. Il peut déterminer s’il existe une connexion active entre le client mobile et le serveur OfficeScan. Si la connexion existe, cet outil rétablit la communication client-serveur et redémarre le service OfficeScan sur la machine client. Lorsqu’il démarre le service OfficeScan, il écrit également la clé IP_template dans le registre et enregistre l’adresse IP réelle qui sera utilisée pour recevoir les notifications du serveur. Un fichier journal nommé ClientCheckIp.log sera créé au niveau de la racine système du client. Gardez en mémoire que cet outil est conçu pour le client et ne doit pas être exécuté sur le serveur.
Le programme ClnScUpd.exe prend également en charge les adresses IP doubles.
Utilisation du planificateur de mise à jour du client
Atteignez le dossier . . .\Pccsrv\Admin\Utility\ClientScheduleUpdate.
Copiez ClnscUpd.exe dans le répertoire client (par exemple c:\program file\officescan 95\ ) et CgiCheckIP.dll dans le répertoire ServeurOsce\Pccsrv\Web\cgi. L’outil ne fonctionne pas si vous ne copiez pas ClnscUpd.exe dans le dossier programme OfficeScan du client (normalement, c:\, d:\program files).
Exécutez ClnScUpd.exe. L’interface utilisateur de mise à jour du client s’ouvre.
Cochez la case Activer.
Spécifiez les paramètres suivants, qui prendront effet après le démarrage de l’outil :
Période de début - en minutes (le client tentera d’exécuter la commande Ping vers le serveur après la période de temps spécifiée)
Période d’interrogation - en heures (la période d’interrogation spécifiée sera l’intervalle de temps régulier durant lequel le client lancera une commande Ping vers le serveur)
Cliquez sur le bouton Appliquer pour enregistrer les paramètres ou sur le bouton Quitter pour abandonner l’opération. Si vous cliquez sur Appliquer, l’outil détectera l’adresse IP réelle utilisée par le client pour se connecter au serveur. Il crée également un fichier appelé scdupd.ini et écrit un fichier journal au niveau de la racine système.