L’onglet Administration du client situé sur la barre latérale est utilisé pour configurer le logiciel client sur les stations de travail, accorder ou retirer les privilèges dont disposent les utilisateurs des stations de travail pour contrôler leur logiciel et afficher les informations relatives au scannage de virus sur les stations de travail client. Il permet également l’installation du logiciel client via l’installation à distance Windows NT et la désinstallation à distance du logiciel client à partir des stations de travail. Un clic sur l’onglet Administration du client fait apparaître les éléments suivants.
Les sous-menus suivants, que vous pouvez utiliser pour gérer vos clients, apparaissent sur la barre latérale :
Définir les options de scannage - Configure le scannage manuel, en temps réel et programmé sur les stations de travail client. Cette fonction vous permet également de configurer des exclusions de fichiers (c’est-à-dire des fichiers qui ne seront pas scannés).
Définir les privilèges - Permet d’accorder ou de supprimer les privilèges dont disposent les utilisateurs des stations de travail pour modifier la configuration de scannage, pour désinstaller ou décharger le logiciel.
Scannage immédiat - Lance un scannage manuel.
Désinstaller maintenant - Désinstalle le logiciel client d’une station de travail.
Journal de virus - Affiche les journaux de l’activité antivirus issue du scannage manuel, en temps réel, programmé et lancé par l’administrateur (Scannage immédiat), purge les entrées de journaux antérieures à une période définie par l’utilisateur ou configure un programme de maintenance qui supprime automatiquement les entrées antérieures à une période prédéfinie.
Afficher l’état - Affiche l’état actuel du logiciel client sur une station de travail donnée. Les informations incluent la version du logiciel client exécuté sur la station de travail, les privilèges attribués à l’utilisateur de la station, les dates des derniers scannages sur la station et le nombre de virus sur cette dernière.
Installation à distance NT - Installe le logiciel client OfficeScan sur les stations de travail Windows NT de l’entreprise directement depuis la console de management à interface Web.
Le fait de cliquer sur l’onglet Administration du client affiche, sur le cadre principal, une page de statistiques qui fournit un résumé de l’activité antivirus sur votre réseau. Vous obtenez ainsi une vue d’ensemble de l’état antivirus de votre entreprise et vous avez alors la possibilité de choisir les tâches OfficeScan à effectuer, le cas échéant. Les informations du cadre principal incluent les éléments suivants :
Top 10 des clients infectés - Un graphique circulaire présente la répartition de tous les fichiers infectés parmi les stations infectées ; vous pouvez ainsi visualiser clairement les stations de travail les plus touchées.
Cliquez sur le bouton Voir le client infecté ; la fenêtre Affichage de la liste des clients apparaît et fournit des informations détaillées sur chaque client infecté de votre réseau.
Cliquez sur le bouton Remettre à zéro le décompte des virus dans la fenêtre État du client pour réinitialiser les informations relatives aux virus et utilisées pour créer le graphique.
Top 10 des virus détectés - La fenêtre Administration du client affiche également les 10 virus les plus courants qui infectent les stations de travail de votre réseau. Ces informations sont présentées sous la forme d’un graphique circulaire et énumèrent la décomposition en pourcentage de la fréquence des virus parmi vos clients.
Top 10 des virus - Affiche les virus les plus fréquemment détectés sur votre réseau. Pour réinitialiser les informations utilisées pour la création du graphique, cliquez sur le bouton Remettre à zéro le Top 10 des virus.
Dernier virus détecté - La fenêtre État du client affiche également des informations sur le dernier incident viral détecté sur votre réseau.
Infos sur le dernier virus détecté - Les informations suivantes, relatives au dernier virus détecté, s’affichent :
Méthode de scannage qui a détecté le virus
Nom de la station de travail sur laquelle le virus a été détecté
Nom de connexion de l’utilisateur de la station de travail concernée au moment de la détection
Date et heure de l’incident viral
Nom du virus, avec un hyperlien vers l’entrée de l’encyclopédie des virus
Nom du fichier infecté
Chemin d’accès vers le répertoire du fichier infecté
Action entreprise contre le virus et résultat