La base de données OfficeScan contient les données de configuration et de journaux. Sans cette base, les utilisateurs n’ont pas la possibilité d’utiliser la console de management OfficeScan.
Selon le type d’information stocké pour le programme, les bases de données OfficeScan sont classées dans les catégories suivantes : INFORMATIONS DE BASE SUR LE CLIENT :
Il est possible de diviser cette catégorie en deux parties : la base de données Informations client (IC) et la base de données Évènements client (EC). La base de données IC se compose des noms d’ordinateur, des noms de domaine, des versions de programme, des versions de fichiers de signatures, etc. liés aux clients tandis que la base de données EC se compose des heures de démarrage, des heures d’arrêt, des heures de mise à jour des programmes, etc. liées au client. INFORMATIONS DE CONFIGURATION SUR LE CLIENT :
Les cinq (5) bases de données de cette catégorie sont conçues pour inclure des informations sur les paramètres du scannage en temps réel, sur les paramètres du scannage programmé, sur les paramètres du scannage manuel, sur les paramètres du scannage à distance (Scannage immédiat) et sur les paramètres d’exclusion de fichiers. INFORMATIONS DU JOURNAL DES VIRUS CLIENT :
Les quatre (4) bases de données de cette catégorie sont dédiées à la conservation des informations sur les journaux du scannage en temps réel, sur les journaux du scannage programmé, sur les journaux du scannage manuel et sur les journaux du scannage à distance (Scannage immédiat). MAINTENANCE INTERNE :
Cette catégorie présente deux bases de données. La base de données NT stocke la cible de notification. Lorsque de nouveaux modules sont téléchargés à partir du serveur Internet TREND, l’administrateur peut sélectionner les stations de travail cibles que le serveur informera et mettra à jour automatiquement. La base de données CX stocke le nombre de virus détectés sur chaque client. Le premier écran d’OfficeScan affiche l’état de chaque client, qu’il soit infecté ou non.
L’importance de ces bases de données, qui résident toutes sur le serveur OfficeScan, a donné lieu à la création d’une série d’outils conçus pour assister les administrateurs à anticiper d’éventuels problèmes liés à ces bases.
Voici les outils de maintenance de base de données :
Outil de sauvegarde de la base de données
Outil de compression de la base de données
Outil d’exportation du journal des virus