L'administrateur OfficeScan peut lancer un scan manuel (c'est-à-dire à la demande) sur une station de travail client distante directement à partir de la console de management à interface Web.
Si l’arborescence de domaines n’est pas visible, affichez-la en cliquant sur Administration du client dans la barre latérale.
Sélectionnez le domaine ou la station de travail que vous souhaitez scanner en cliquant sur l’icône correspondante dans l’arborescence de domaines.
Cliquez sur Administration du client > Scan immédiat dans la barre latérale. La fenêtre Scan immédiat s'affiche. La partie supérieure de la fenêtre présente trois boutons de commande :
Démarrer la notification: envoi d'un signal au client. Si le client répond, le scan est alors lancé sur ce dernier.
Arrêter le scan immédiat: arrêt du scan sur une station de travail sélectionnée. Sélectionnez l'icône du client puis cliquez sur le bouton Arrêter le scan immédiat.
Arrêter la notification: arrêt du processus de notification. Par exemple, si 20 clients ont été sélectionnés pour un scan manuel, la console de management envoie, de façon séquentielle, un signal à chacun. Le fait de cliquer sur le bouton Arrêter la notification met un terme au processus de notification et lance le scan sur les clients qui ont déjà été informés avec succès.
Vous avez la possibilité de configurer le scan en cliquant sur le bouton Configuration. La fenêtre Configuration du scan immédiat s'affiche. Entrez les informations destinées à la configuration du scan à la demande :
Si vous sélectionnez Scanner la mémoire, la mémoire de l’ordinateur est scannée.
Si vous sélectionnez Scanner la zone d’amorce, les enregistrements d’amorce de l’ordinateur sont scannés pour détecter les virus du secteur d’amorce.
Les virus informatiques sont quelquefois présents dans les fichiers compressés envoyés par e-mail ou par Internet. L’option Scanner les fichiers compressés permet d’analyser les fichiers compressés. Définissez le nombre de compressions que vous souhaitez scanner avec OfficeScan.
OfficeScan vous offre la possibilité de scanner tous les fichiers de la station de travail client ou uniquement certains types de fichiers. Sélectionnez Scanner tous les fichiers ou Scanner les extensions. Si vous souhaitez uniquement scanner certains types de fichiers, entrez les extensions de fichier dans la zone de texte en les séparant les unes des autres par des virgules. Si vous activez la case Scanner les extensions, les extensions de fichiers par défaut qui seront scannées sont .BIN, .COM, .DOC, .DOT, .DRV, .EXE, .SYS, .XLS, .XLA, .XLT, .VBS, .JS, .HTM, .HTML, .CLA, .CLASS, .SCR, .MDB, .PPT, .DLL, .OCX, .OVL, .POT. Cette action garantit que tous les types de virus connus seront détectés et fournit un niveau de protection antivirus suffisant pour la plupart des environnements informatiques d'entreprise.
Remarque :
Les fichiers compressés peuvent être à leur tour compressés dans d'autres archives. Le paramètre Nombre de compressions vous permet de configurer le nombre de compressions à scanner. Le paramètre par défaut pour le scan programmé est de 5 compressions.
Ignorer ignore le fichier infecté et ne prend pas de mesure
Supprimer supprime le fichier infecté
Renommer enregistre le fichier infecté avec une extension *.vir pour empêcher l’ouverture et l’exécution du fichier
Mettre en quarantaine transfère le fichier infecté dans le répertoire de votre choix. Spécifiez un répertoire.
Nettoyer automatiquement tente de nettoyer le code viral. Les fichiers sont parfois endommagés lors de leur nettoyage ; il est par conséquent conseillé de sauvegarder le fichier avant le nettoyage.
Il n'est pas toujours possible de nettoyer tous les fichiers infectés ; par conséquent, nous vous recommandons de spécifier systématiquement une autre action qui sera exécutée par OfficeScan.
Lorsque vous avez terminé de configurer le scan manuel, cliquez sur le bouton Appliquer. La fenêtre Scan immédiat s'affiche de nouveau.