Affichage d’un nombre inexact de clients sur la console

Le nombre de clients OfficeScan affiché sur la console de management est inexact. Dans certains cas, il existe plus de clients que le nombre reflété sur la console de management.

Cause éventuelle :

Cette erreur apparaît généralement aux étapes 4 et 5 de l’organigramme. L’origine en est que la base de données du serveur présente des clients inactifs. La cause peut également être due au fait que, si ces clients inactifs ont été désinstallés, leur connexion avec le serveur peut avoir été perdue durant la désinstallation ; lorsque ces clients ont été réinstallés, le serveur a probablement ajouté de nouveaux enregistrements les concernant dans la base de données.

Dépannage :

Cliquez sur l’élément Vérifier la connexion de la console de management à interface Web pour désactiver les clients redondants. Utilisez le nettoyeur d’icônes (CleanDB.EXE) situé dans le dossier « pccsrv\admin\utility » pour nettoyer ces enregistrements superflus.

Description du nettoyeur d’icônes

Cet outil supprime les icônes des clients inactifs dans l’arborescence, à la fois pour les consoles de management OfficeScan en mode fichiers et en mode Web. Il supprime les enregistrements doubles de la base de données OfficeScan. Après suppression des icônes des clients inactifs, les bases de données sont compressés et réindexées.

Fichier principal : CleanDB.exe

Fichiers DLL requis : C4DLL.dll, cgiShare.dll, dBShare.dll, dBVCLog.dll, GenKey32.dll, tmdbg20.dll

Utilisation du nettoyeur d’icônes

  1. Arrêtez le service OfficeScan.

  2. Sauvegardez les fichiers de base de données.

  3. Ouvrez une invite de commandes DOS et atteignez le dossier \Pccsrv\Admin\Utility\CleanDB.

  4. Exécutez CleanDB.exe à l’aide de la syntaxe suivante : . . . \pccsrv\tool\CleanDB.exe –x

Où x peut être :

-H : pour la console en mode Web

     -F : pour la console en mode fichiers

  1. Après la réindexation, redémarrez le service OfficeScan.   

Remarque :

Vérifiez si le client a été désinstallé de façon incorrecte ou manuellement, afin d’éviter qu’il communique son état au serveur de façon anormale. Vérifiez si le client utilise un système d’exploitation à multi-amorçage ; dans ce cas, le client communiquera un nouvel enregistrement d’état au serveur à chaque fois qu’il sera amorçé à partir d’un système d’exploitation différent.