Le scan en temps réel vérifie chaque fichier auquel accède l'ordinateur. Avant d'ouvrir ou d'exécuter un fichier, le logiciel client OfficeScan lance une détection de virus. Si le fichier est sain, vous pouvez ouvrir ou exécuter ce dernier. S'il contient un virus, un message d'alerte apparaît sur l'écran et des informations relatives au fichier infecté sont présentées dans l'utilitaire Moniteur en temps réel OfficeScan.
La vitesse du scan en temps réel dépend de la configuration de ses options. Vous pouvez dès lors accélérer le programme en scannant uniquement certains types de fichiers susceptibles de contenir un virus ou en scannant des fichiers compressés selon un nombre de compressions limité.
Dans l'arborescence, sélectionnez le domaine ou les clients dont vous souhaitez configurer le scan.
Cliquez sur le groupe Administration du client > Définir les options de scan > Scan en temps réel sur la barre latérale. La fenêtre Configuration du scan en temps réel s'affiche.
Entrez les informations requises pour la configuration du scan en temps réel destiné à votre réseau.
Si vous choisissez Activer le scan en temps réel, un scan en temps réel sera exécuté sur les stations de travail que vous avez sélectionnées.
Le démarrage d'un ordinateur à partir d'une disquette infectée est une cause d'infection courante. Si vous choisissez Scanner la disquette à l'arrêt du système, un scan du lecteur de disquettes sera exécuté avant l'arrêt de l'ordinateur.
Si vous sélectionnez Scanner la zone d’amorce, les enregistrements d’amorce de l’ordinateur sont scannés pour détecter les virus du secteur d’amorce.
Les virus informatiques sont quelquefois présents dans les fichiers compressés envoyés par e-mail ou par Internet. L’option Scanner les fichiers compressés permet d’analyser les fichiers compressés. Définissez le nombre de compressions que vous souhaitez scanner avec OfficeScan. Le scan d'un nombre élevé de compressions vous garantit une protection optimale mais ralentit également les performances du programme.
OfficeScan vous offre la possibilité de scanner tous les fichiers de la station de travail client ou uniquement certains types de fichiers. Sélectionnez Scanner tous les fichiers ou Scanner les extensions. Si vous souhaitez uniquement scanner certains types de fichiers, entrez les extensions de fichier dans la zone de texte en les séparant les unes des autres par des virgules. Si vous choisissez de scanner uniquement les fichiers susceptibles de contenir des virus (c'est-à-dire, *.com, *.exe, *.doc, *.dot, etc.), le processus s'en trouvera accéléré mais parallèlement, les probabilités de ne pas détecter un fichier infecté sont également accrues.
Les métacaractères sont des symboles spéciaux qui peuvent remplacer un ou plusieurs caractères et sont utilisés pour identifier des fichiers et des répertoires. Ils vous permettent de sélectionner plusieurs fichiers à l’aide d’une seule spécification.
La fonction de scan en temps réel d'OfficeScan reconnaît le point d’interrogation (?) et l’astérisque (*) comme étant des métacaractères qui, lorsqu’ils sont spécifiés dans une extension de fichier, remplacent, respectivement, n’importe quel caractère unique et un ou plusieurs caractères.
Par exemple, en spécifiant *.DO? dans Scanner les extensions, le scan en temps réel portera sur les fichiers .DOC et .DOT (ou tout fichier dont l’extension commence par DO). En spécifiant *.D*, vous scannerez en temps réel tous les fichiers dont l’extension commence par D (y compris *.DOC, *.DOT, *.DAT, etc.).
Les métacaractères ne sont pris en charge que pour le scan en temps réel.
« Ignorer » permet d’ignorer le fichier sélectionné sans prendre aucune mesure.
« Supprimer » supprime le fichier infecté.
« Renommer » enregistre le fichier infecté avec l'extension *.vir qui sert à empêcher l’ouverture et l’exécution du fichier.
« Déplacer » transfère le fichier infecté dans le répertoire de votre choix. Spécifiez un répertoire.
« Nettoyer automatiquement » tente de nettoyer le code viral. Les fichiers sont parfois endommagés lors de leur nettoyage ; il est par conséquent conseillé de sauvegarder le fichier avant le nettoyage. Si vous sauvegardez un fichier avant le nettoyage, la sauvegarde sera créée dans le même répertoire que le fichier infecté et présentera l'extension .rb0. Si le fichier est infecté par plusieurs virus, des sauvegardes supplémentaires seront créées avec les extensions .rb1, .rb2, etc. jusqu'à .rb9.
Le nettoyage d’un fichier ne réussit pas toujours. Nous vous recommandons de ce fait de spécifier une autre action qui sera exécutée par OfficeScan.
Cliquez sur Appliquer lorsque vous avez terminé.
Remarque :
Si vous sélectionnez la racine de l’arborescence de domaines avant de configurer une quelconque option de scan, c’est-à-dire scan manuel, en temps réel ou à la demande (Scan immédiat), ou avant la configuration de la liste d’exclusion de fichiers/dossiers, deux boutons s’affichent au bas de l’écran de configuration.
Appliquer – Si vous cliquez sur ce bouton, la configuration de scan est appliquée à tous les futurs clients installés sur les stations de travail de votre réseau.
Appliquer à tous les clients – Si vous cliquez sur ce bouton, la configuration de scan est appliquée à tous les futurs clients et les paramètres de scan des clients installés actuellement sont également modifiés.