OfficeScan peut scanner les paquets de données au fur et à mesure du téléchargement de vos messages électroniques à partir d’un serveur de messagerie POP3 (Post Office Protocol 3), garantissant ainsi que vous ne téléchargez pas de pièces jointes infectées. Exemples de clients de messagerie qui utilisent des serveurs POP3 : Microsoft Outlook, Outlook Express, Eudora Pro et Netscape Messenger.
Les messages récupérés du serveur par le client de messagerie sont analysés et une détection de virus est effectuée. Les pièces jointes déjà présentes dans les dossiers de votre ordinateur ne sont pas analysés par le scannage du courrier électronique.
Le protocole POP3 est le protocole standard le plus récent pour la réception du courrier électronique, au moyen duquel un serveur reçoit le courrier en votre nom et le stocke jusqu’à ce que vous releviez votre boîte aux lettres et que vous téléchargiez les messages. Si vous êtes un particulier et que vous vous connectez à un serveur de messagerie hébergé par votre fournisseur d’accès ou par un service de messagerie basé sur le Web, vous utilisez probablement un serveur POP3. Si votre ordinateur est connecté à un réseau local (LAN), vous utilisez probablement un serveur de messagerie POP3. Consultez votre administrateur réseau pour connaître les modalités de gestion du courrier sur le réseau de votre entreprise.
Étant donné l’architecture de la fonction de scannage de courrier électronique, le nom du compte et le nom du serveur POP3 entrant changent. Toutefois, si vous utilisez un client de messagerie Internet pris en charge, tel que Outlook 98 ou supérieur, Outlook Express, Netscape Messenger ou Eudora, OfficeScan effectue automatiquement ces modifications et la réception du courrier n’en sera pas affectée.
Si vous utilisez un client de messagerie Internet non pris en charge, vous devez, dans les paramètres de configuration de la messagerie (consultez votre documentation), modifier manuellement le serveur entrant et le remplacer par hôtelocal et modifier le nom du compte et le remplacer par nom/serveurpop3 (nom est le nom du compte et serveurpop3 est le nom du serveur de messagerie POP3 ).
Uniquement pour OfficeScan 5.0. Cependant, aucun message d’erreur ne s’affiche lorsque vous tentez une installation sur des versions antérieures d’OfficeScan.
Fichier principal : pop3pack.exe
Fichiers en relation : pop3trap.exe, pop3unis.exe, pop3util.dll, pew952.dll, pewnt2.dll, tmdbg.dll, pc-cillin.ini
Procédez de la façon suivante :
À partir d’une machine client, atteignez le dossier \Pccsrv du serveur OfficeScan et copiez pop3pack.exe.
Double-cliquez sur pop3pack.exe pour installer le scanner POP3 sur le client OfficeScan. Six fichiers sont extraits dans le dossier client OfficeScan (pop3trap.exe, pop3unis.exe, pop3util.dll, pew952.dll, pwent2.dll, tmdbg.dll et pc-cillin.ini) et pop3trap.exe est automatiquement lancé à la fin de l’extraction.
Ouvrez le client de messagerie du client et vérifiez si les paramètres du compte ont été modifiés. Le serveur entrant devrait déjà être remplacé par hôtelocal et le nom du compte par nom/serveurpop3, où « nom » est votre nom de compte et « serveurpop3 » est votre serveur de messagerie POP3.
Remarque :
Si les paramètres sont identiques à ceux existant avant l’extraction de pop3pack.exe, pop3pack.exe n’est pas exécuté car il n’a pas été installé correctement.
Configurez les actions du scanner POP3 à partir de la page de scannage en temps réel de la console de management à interface Web ou du programme principal du client OfficeScan.
L’action par défaut du scanner POP3 est Nettoyer, si le fichier peut être nettoyé, et Supprimer, si le fichier ne peut être nettoyé. Notez que les actions Renommer et Mettre en quarantaine ne fonctionnent pas avec le scanner POP3. Si vous paramétrez le scanner POP3 de sorte qu’il puisse utiliser ces actions sur les fichiers infectés, il supprimera ces fichiers.
Reportez-vous au tableau ci-dessous pour découvrir l’action correspondante du scanner POP3 pour chaque action de scannage en temps réel.
Action de scannage en temps réel |
Action du scanner POP3 |
Ignorer |
Ignorer |
Supprimer |
Supprimer |
Renommer |
Supprimer |
Mettre en quarantaine |
Supprimer |
Nettoyer automatiquement |
Nettoyer |
Remarques :
Le scanner POP3 peut analyser des pièces jointes compressées qui présentent une taille maximum, en fichier décompressé, jusqu’à 30 Mo. Toute pièce jointe avec une taille de fichier décompressé supérieure à 30 Mo peut ne pas être récupérée et entraîner un délai.
Le scanner POP3 ne peut supprimer un fichier infecté non nettoyable au sein d’un fichier compressé, même si vous avez défini OfficeScan pour qu’il supprime les fichiers non nettoyables. Le fichier non nettoyable sera ignoré.
Pour décharger le scanner POP3, exécutez pop3unis.exe, situé dans le dossier client OfficeScan ou dans le dossier Désinstaller.
Pour désinstaller le scanner POP3, vous devez désinstaller le programme client OfficeScan. Il n’est pas possible de désinstaller le scanner POP3 seul.
Si vous utilisez un client de messagerie pris en charge par OfficeScan 5.0 (par exemple Outlook 98 ou supérieur, Outlook Express, Netscape Messenger ou Eudora), vous n’avez pas à effectuer de procédure spéciale pour créer plusieurs comptes de messagerie. Suivez simplement la procédure normale de création de plusieurs comptes, expliquée dans la documentation de votre client de messagerie.
Toutefois, si vous utilisez un client de messagerie non pris en charge, vous devez remplacer manuellement les paramètres du serveur entrant par hôtelocal et le nom du compte par nom/serveurpop3 pour chaque compte.