Conditions nécessaires : Disposer, soit d'un serveur Windows NT 4.0 SP4 ou ultérieur sur lequel est installé IIS 3.0 ou supérieur, soit d'un serveur Windows 2000 server ou advanced server sur lequel est installé IIS 5.0.
Avant
de commencer : Créer un répertoire partagé sous le nom "OFCSCAN" sur
une unité du serveur. Ce répertoire est destiné à héberger tous les
fichiers nécessaires au fonctionnement du serveur OfficeScan.
Il est indispensable que le groupe "Tout le monde" ait les droits "Contrôle
total" sur ce répertoire.
Une fois l'installation effectuée, les droits sur ce répertoire
pourront être modifiés comme indiqué à la fin du document.
Lancer setup.exe
Passer l'écran de bienvenue
Passer l'écran de contrat de licence logiciel.
Le programme d'installation inspecte la machine à la recherche d'éventuels virus. Patienter.
Sélectionner le serveur OfficeScan. Si le partage OFCSCAN a été créé il est automatiquement détecté par le programme d'installation.
Ecran d'information utilisateur. Préciser le numéro de série du produit OfficeScan 5.x.
Ecran de mise en garde si les correctifs de sécurité Microsoft pour IIS n'ont pas été installés.
Information sur le serveur OfficeScan. Ces informations seront utilisées pour créer un raccourci internet vers l'interface d'administration dans le menu démarrer du serveur OfficeScan. Le champ "nom de domaine" désigne, en réalité, le nom du serveur. Le champ "port" désigne d'une part le port du serveur Web OfficeScan, d'autre part le port de communication du serveur avec les stations clientes. Le port choisi pour les établissements de l'académie de Créteil est le 2080.
Si un port autre que 80 a été choisi pour le serveur web OfficeScan un écran de mise en garde apparait.
Ecran de configuration d'un éventuel serveur Proxy. Pour les établissements dotés d'un serveur SLIS indiquer l'adresse IP du serveur SLIS (Généralement 172.16.0.1 ainsi que le port sur proxy 8080). En cliquant sur "Suivant" le programme d'installation vérifie la validité des paramètres du proxy.
Entrer un mot de passe pour l'accès à la console d'administration. Ce mot de passe sera nécessaire, entre autre, pour ouvrir une console d'administration, décharger ou désinstaller OfficeScan des machines clientes. Il peut être modifié dans l'interface d'administration.
Choix du message d'alerte envoyé aux clients en cas d'infection viral.
Ecran
de configuration du répertoire d'installation d' OfficeScan sur les
clients.
Il est recommandé d'installé OfficeScan dans le répertoire "$BootDisk\Trend\officescan".
Deux cases à cocher permettent, l'une d'activer le scan des unités réseau,
l'autre d'actitiver le scan à partir du menu contextuel sur les stations
clientes.
Le port de communication des stations clientes avec le serveur OfficeScan
sur tous les sites de l'académie de créteil est le 2088.
Choix du nom du raccourci dans le menu démarrer du serveur Officescan.
Lors de l'installation sur un serveur Microsoft Windows NT4.0 le message d'erreur suivant survient sans conséquences sur la suite de l'installation et le fonctionnement du serveur OfficeScan.
Après l'installation, on constate que le répertoire partagé sous le nom OFCSCAN n'est plus partagé et qu'un sous-répertoire nommé PCCSRV a été créé et partagé sous le nom OFCSCAN.
Avant l'installation sur les clients
A l'aide de l'interface Web d'administration, télécharger les mises à jour (moteur et signatures) sur le serveur OfficeScan. Les clients seront installés avec le moteur et les signatures les plus récents.
Installation sur les clients.
L'installation
sur les stations clientes se fait à l'aide de l'exécutable autopcc.exe
situé dans le répertoire PCCSRV. Les antivirus les plus courants sont en
général correctement désinstallés avant l'installation d'OfficeScan client.
On peut soit passer sur chaque machine pour exécuter autopcc.exe, soit
ajouter une ligne au script de connexion de l'administrateur afin d'exécuter
autopcc.exe à l'ouverture d'une session sur la machine cliente. Un nouvelle
exécution de autopcc.exe après installation de Officescan sur une station
n'a aucun effet.
Pour les
utilisateurs du navigateur IE4.0 ou plus, il est aussi possible d'effectuer
une installation à l'aide de la console Web d'administration en cliquant
sur le lien "ici" situé sous le champ "mot de passe" avant l'ouverture
de la console. L'installation ne s'effectuera que si l'adresse du serveur
OfficeScan est située dans la zone de sécurité Intranet
du navigateur (Outils-Options Internet-Sécurité : Inscrire
l'adresse dans la zone de sécurité intranet).
Modifications des droits d'accès au répertoire partagé sous le nom OFCSCAN
Le partage
OFCSCAN n'est créé que pour autoriser l'accès à distance au programme d'installation
autopcc.exe.
Il est préférable d'en interdire l'accès aux utilisateurs autres que l'administrateur,
et d'effectuer l'installation avec un compte administrateur.
Une fois
l'installation effectuée, les accès au répertoire partagé sous le nom OFCSCAN,
lors des mises à jour, des inscriptions d'événements dans les différents
journaux etc sont faits avec le compte Invité Internet créé lors de l'installation
de IIS (compte IUSR_<nom du serveur>). Ce compte doit bénéficier
des privilèges suffisants sur ce répertoire. En lui attribuant les privilèges "contrôle
total" le serveur OfficeScan fonctionnera parfaitement et aucun utilisateur
autre que les administrateurs ne pourra accéder au partage OFSCAN.
Le tableau suivant permet de restreindre les permissions accordées au compte
Invité Internet sans conséquence sur le fonctionnement du serveur OfficeScan.
Répertoires |
compte administrateur |
compte IUSR |
\PCCSRV |
Contrôle Total |
Contrôle Total |
\PCCSRV\HTTPPDB |
Contrôle Total |
Modifier |
\PCCSRV\Log |
Contrôle Total |
Modifier |
\PCCSRV\Web\CGI |
Contrôle Total |
Contrôle Total |
\PCCSRV\Virus |
Contrôle Total |
Modifier |
\PCCSRV\Web\ClientInstall |
Contrôle Total |
Contrôle Total |
\PCCSRV\Web\RemoteInstallCGI |
Contrôle Total |
Contrôle Total |