Points importants
Pré requis à l'attribution des bourses
S'il existe des bourses locales, elles doivent avoir été saisie
Pour l'attribution de la bourse des collèges, les éléments permettant le calcul de son taux doivent avoir été saisis dans l'application Bourse des collèges.
Autres points importants
Si les éléments permettant le calcul du taux de la bourse des collèges doivent être saisis dans l'application Bourse des collèges, l'attribution des autres bourses s'effectue toujours à partir de l'application GFE (même lorsqu'un autre logiciel est utilisé pour la gestion financière des élèves).
Lorsqu’un élève a une situation particulière dans l’établissement, une bourse nationale provisoire peut lui être attribuée pour l’année.
Remarque sur la bourse au mérite : cette bourse est, en fait, une prime et doit donc être attribuée à partir du volet Primes de la fiche élève.
Un élève ne peut pas bénéficier simultanément d'une bourse nationale de collège (code 8) et d'une bourse nationale de 2ème cycle (codes 1 ou 3).
Dans un EREA, lorsqu'un élève bénéficie d'une bourse d'exonération, si le total cumulé de ses bourses, primes et aides nationales dépasse le montant des frais d'hébergement pour le trimestre, un message le signale ("la somme des aides de l'élève dépasse le coût de son hébergement") et la famille ne perçoit pas l’excédent. Le montant dû à la famille est automatiquement mis à 0 en supprimant ou diminuant progressivement la bourse de lycée, la prime à l’internat et la prime de qualification. Seule, la prime d’équipement déroge à cette règle et est payée en plus à la famille.
Si dans la version DOS de l'application GFE, seuls 2 congés de bourse pouvaient être saisis par trimestre, la version WEB de l'application GFE permet de saisir autant de congés de bourse que nécessaire.
Lorsqu'une erreur est repérée après la constatation des droits (par exemple, erreur sur le nombre de parts accordé à l'élève) :
Si le paiement n'a pas été effectué, les éléments financiers de l'élève peuvent être modifiés et ses droits reconstatés
Si le paiement a déjà été effectué, l'erreur devra être corrigée le trimestre suivant par une régularisation de constatation (Volet Régularisations). Vous ne devez pas, dans ce cas, corriger l'erreur en modifiant la bourse de l'élève pour le trimestre suivant (par exemple, augmentation du nombre de parts pour compenser l'erreur du trimestre précédent).