Modifier/Détacher un responsable d'élève

Cette page permet de modifier des informations concernant un responsable de l'élève. Elle permet également :

• d'afficher la liste des autres élèves rattachés à ce responsable.
  • de détacher le responsable d'un élève.

Si un responsable est responsable de plusieurs élèves, la modification de ce responsable (coordonnées postales ou bancaires) se répercute sur tous les élèves concernés.

Actions

Cliquer sur ...Voir
Afficher la liste des autres élèves ayant le responsable affiché
Détacher le responsable pour l'élève
Enregistrer les modifications faites et revenir à la page de consultation des responsables de la fiche élève.
Annuler les modifications faites et revenir à la page de consultation des responsables de la fiche élève.

Description de la page

Cette page se compose des éléments suivants:

• d'une zone récapitulant l'identité de la fiche en cours de modification.
  • d'une zone de saisie/modification des informations principales concernant le responsable.
  • d'une zone pemettant d'afficher la liste des élèves ayant le même responsable que l'élève.
  • d'une zone de saisie/modification des coordonnées (adresse, téléphones, ...) concernant le responsable.
  • d'une zone de saisie/modification d'informations complémentaires (nombre d'enfants, emploi) concernant le responsable.

Si l'icone est présente, les informations de l'onglet Responsables sont incomplètes.

Détails de certains champs

champDescription
Lien

Signale le lien familial (ou non) entre le responsable et l'élève.

Le lien élève_lui-même peut être utilisé lorsque l'élève doit recevoir lui-même les relevés de notes ou les spécifications d'absences.

Qualité

Caractérise le type de lien entre l'élève et le responsable.

Légal 1 et Légal 2 permet d'identifier les responsables légaux de l'élève (autorité parentale).

Financier permet de signaler le responsable en charge des coûts fianciers (cantine, pensionnat).

Correspondant permet de signaler les autres cas.
Note : Le responsable Légal 1 peut être également le financier.

CivilitéChamp non obligatoire. Il permet lors de l'envoi de courrier aux responsables l'affichage de la civilité de la personne (Madame, Mademoiselle ou Monsieur).

Créer/Modifier un responsable

1. Cocher au moins une des qualités pour le responsable.
  2. Sélectionner le lien de parenté du responsable avec l'élève.
  3. Sélectionner éventuellement la civilité.
  4. Saisir/Modifier le nom du responsable
  5. Saisir/Modifier le prénom du responsable
  6. Saisir éventuellement l'adresse du responsable.
    1. Sélectionner l'option En France ou A l'étranger.
    2. Dans le cas d'une adresse en France, saisir le code postal de la commune.
    3. Saisir le nom de la commune.
    4. Dans le cas d'une adresse à l'étranger, saisir le pays.
  7. Dans le cas d'un responsable légal1, saisir éventuellement le nombre d'enfants à charge, dont ceux en lycé ou collège public
  8. Sélectionner une situation emploi ou un code situation emploi.
  9. Sélectionner une profession ou un code profession.
  10. Dans le cas d'un responsable légal1 ou financier, saisir éventuellement le RIB du responsable.

Saisir un nom de commune

Dans le cas d'une commune en France...

1. S'assurer d'avoir saisi au préalable un code postal
  2. Commencer par saisir les premières lettres de la commune, une liste vous accompagne dans la saisie et vous propose les communes dont le nom commence par la (ou les) lettre(s) saisie(s) et correspondant au code postal choisi.
  3. Sélectionner une commune parmi celles qui vous sont proposées, soit en cliquant dessus, soit en parcourant la liste avec les flèches de direction Haut et Bas de votre clavier puis en validant avec la touche Entrée.

Dans le cas d'une commune à l'étranger, la saisie est libre et non assistée.

Saisir un nom de pays

1. Commencer par saisir les premières lettres du pays, une liste vous accompagne dans la saisie et vous propose les pays dont le nom commence par la (ou les) lettre(s) saisie(s).
  2. Sélectionner un pays parmi ceux qui vous sont proposées, soit en cliquant dessus, soit en parcourant la liste avec les flèches de direction Haut et Bas de votre clavier puis en validant avec la touche Entrée.

Saisir un mode de paiement

Un mode de paiement ne peut être saisi que si le responsable est de qualité Légal 1 ou Financier pour cet élève.

1. Sélectionner un mode de paiement parmi ceux proposés dans la liste correspondante.
  2. Saisir le code banque (5 chiffres).
  3. Saisir le code guichet (5 chiffres).
  4. Saisir le numéro de compte (11 chiffres).
  5. Saisir la clé RIB (2 chiffres).
  6. Saisir l'identité du compte (ex: ML DUPONT Martine).
  7. Saisir l'identité bancaire (ex: Société Générale Paris 2).