<> Trend Micro, Inc. Août 2008 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Client OfficeScan(TM) de Trend Micro(TM) Versions 8.0 et 8.0 service pack 1 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Remarques : ce fichier Lisez-moi était actualisé à la date indiquée ci-dessus. Il est toutefois conseillé aux clients de rechercher les mises à jour éventuelles sur le site Web de Trend Micro, à l'adresse suivante : http://www.trendmicro.com/download/emea/?lng=fr Enregistrez-vous sur le site de Trend Micro dans les 30 jours suivant l'installation du programme afin de pouvoir continuer à télécharger les nouveaux fichiers de signatures et les mises à jour de produits. Enregistrez-vous au cours de l’installation ou en ligne à l’adresse : http://olr.trendmicro.com Nous nous efforçons constamment d'améliorer la documentation. Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions à propos de ce document ou des autres documents de Trend Micro, veuillez nous contacter à docs@trendmicro.com. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques. Sommaire ===================================================================== 1. À propos d’OfficeScan 2. Nouveautés 3. Documentation 4. Configuration minimale requise 5. Installation 6. Configuration après l’installation 7. Problèmes connus 8. Contact 9. À propos de Trend Micro 10. Contrat de licence ===================================================================== 1. À propos d’OfficeScan ======================================================================== Trend Micro OfficeScan est un logiciel géré de façon centralisée qui protège les postes de travail et les ordinateurs portables contre les risques de sécurité. OfficeScan protège les ordinateurs de votre réseau d'entreprise contre les virus/programmes malveillants et le code malicieux, y compris les virus de fichier, les virus de macro, les applets Java et les contrôles ActiveX malveillants. En outre, vous pouvez débarrasser votre ordinateur des spywares et graywares. Ces fichiers et programmes sont susceptibles d'affecter négativement les performances de l'ordinateur et de faire naître des risques significatifs pour votre entreprise, à la fois sur le plan juridique, le plan de la sécurité ou de la confidentialité. OfficeScan est équipé d'un pare-feu intégré qui peut bloquer le trafic provenant de sources suspectes. 2. Nouveautés ======================================================================== Cette version du produit inclut de nouvelles fonctions et fonctionnalités introduites dans les versions 8.0 et 8.0 service pack ANTIVIRUS IntelliTrap ----------- Les auteurs de virus tentent souvent de contourner le filtrage antivirus en utilisant des algorithmes de compression en temps réel. IntelliTrap contribue à réduire les risques d'intrusion de virus/programmes malveillants sur votre réseau en bloquant les fichiers contenant des fichiers exécutables compressés en temps réel. GeneriClean ----------- GeneriClean, programme aussi connu sous le nom de nettoyage référentiel, constitue une nouvelle technologie de nettoyage des programmes malveillants qui ne nécessite pas de composants de nettoyage de virus. En utilisant un fichier détecté comme référence, GeneriClean détermine si le fichier détecté présente un processus/service correspondant dans la mémoire et une entrée de registre, puis supprime tous ces éléments. PARE-FEU Consignation du trafic autorisé ------------------------------- Les clients OfficeScan peuvent autoriser ou refuser le trafic en fonction des stratégies de pare-feu. Désormais ils peuvent aussi consigner le trafic autorisé et envoyer ces journaux au serveur. Les administrateurs peuvent ensuite auditer le trafic autorisé provenant des ordinateurs clients et identifier des activités potentiellement malveillantes sans déranger les utilisateurs clients. PROTECTION CONTRE LES MENACES WEB Réputation de sites Web ----------------------- S'ajoutant au scan des fichiers, OfficeScan inclut désormais une fonctionnalité permettant de détecter et de bloquer les risques liés à la sécurité et provenant du Web, y compris les attaques de phishing. Les messages de notification de réputation de sites Web incluent des liens vers le système de requêtes du service d’évaluation de la réputation des sites Web de Trend Micro. Ce système fournit des détails sur les URL bloquées et permet aux utilisateurs d’envoyer à Trend Micro leurs appréciations sur le service d’évaluation. Anti-spyware ------------ OfficeScan introduit un nouveau moteur de scan et de nettoyage anti-spyware. Jamais il n'a été possible de détecter et de nettoyer autant de spywares/graywares avec un nombre réduit de faux positifs. Le produit inclut les nouvelles fonctionnalités suivantes : Détection en temps réel : Le scan anti-spywares/graywares en temps réel du système de fichiers empêche ou interrompt l'exécution des spywares. Détection des rootkits : Cette version inclut également un nouveau composant pour la détection et la suppression des rootkits. En plein essor, les rootkits prennent le contrôle d'une grande partie de l'ordinateur de l'utilisateur en corrompant les fonctions courantes du système d'exploitation que les programmes d'application considèrent comme valides. Il est extrêmement difficile de supprimer les rootkits sans devoir restaurer l'état d'origine de l'ordinateur. AUTRES Duplication des composants -------------------------- Le téléchargement d'une signature complète à chaque mise à jour des composants d'OfficeScan est long et utilise beaucoup de bande passante. Cette version d'OfficeScan prend en charge la duplication de composants, une méthode de mise à jour des composants qui ne télécharge que des versions moins volumineuses de la signature complète. Plug-in Manager --------------- Avec Plug-in Manager, les plugiciels du client OfficeScan développés en marge des produits commercialisés sont immédiatement rendus disponibles pour les utilisateurs. 3. Documentation ======================================================================== Cette documentation du client OfficeScan comprend les éléments suivants : o Fichier Lisez-moi : contient une liste des problèmes connus et les étapes d'installation de base. Il peut aussi contenir des informations relatives au produit qui n'ont pas pu être intégrées à temps à la documentation en ligne ou imprimée. o Aide en ligne : fichiers HTML compilés au format WebHelp contenant des descriptions de procédures, des conseils d'utilisation et des informations relatives à des domaines particuliers. L'aide en ligne est accessible à partir de la console du client OfficeScan. o Base de connaissances : la base de connaissances est une base de données en ligne contenant des informations sur la résolution des problèmes et le dépannage. Elle contient les dernières informations sur les problèmes connus identifiés pour les produits. Pour accéder à la base de connaissances, consultez le site Web suivant : http://esupport.trendmicro.com 4. Configuration minimale requise ======================================================================== Remarque : Il est possible que vous nécessitiez davantage de RAM et d'espace disque si vous installez également le module de scan de la messagerie Outlook et d'autres outils. Client OfficeScan for Windows 2000 ---------------------------------- Système d'exploitation * Windows 2000 avec service pack 3 ou 4 * Windows Cluster Server 2000 * OfficeScan prend en charge l’installation du client sur les systèmes d'exploitation invités Windows 2000 hébergés sur les applications de virtualisation suivantes : * Microsoft Virtual Server 2005 R2 avec service pack 1 * VMware ESX Server 3.0 (Édition ESX Server) * VMware Server 1.0.3 (Édition Server) * VMware Workstation et Workstation Édition ACE 6.0 Matériel * Processeur Intel Pentium 300 MHz ou équivalent * Mémoire vive : 256 Mo minimum, 512 Mo recommandés * 350 Mo d'espace disque disponible * Écran avec résolution de 800 x 600 pixels, 256 couleurs minimum Navigateur : Windows Internet Explorer 5.0 ou supérieur pour une installation Web Client OfficeScan for Windows XP/2003 (version 32 bits) ------------------------------------------------------- Système d'exploitation * Windows XP Professionnel avec service pack 1 ou supérieur * Windows XP Édition Familiale avec Service Pack 3 * Windows Server 2003 avec ou sans service pack 1 ou 2 * Windows 2003 Édition Web avec ou sans service pack 1 ou 2 * Windows Server 2003 R2 avec ou sans service pack 1 ou 2 * Windows Storage Server 2003 * Windows Cluster Server 2003 * OfficeScan prend en charge l’installation du client sur les systèmes d'exploitation invités Windows XP/2003 hébergés sur les applications de virtualisation suivantes : * Microsoft Virtual Server 2005 R2 avec service pack 1 * VMware ESX Server 3.0 (Édition ESX Server) * VMware Server 1.0.3 (Édition Server) * VMware Workstation et Workstation Édition ACE 6.0 Matériel * Processeur Intel Pentium 300 MHz ou équivalent ; architectures de processeur AMD(TM) x64 ou Intel 64 également prises en charge * Mémoire vive : 256 Mo, 512 Mo recommandés * 350 Mo d'espace disque disponible * Écran avec résolution de 800 x 600 pixels, 256 couleurs Navigateur : Windows Internet Explorer 6.0 ou supérieur pour une installation Web Client OfficeScan for Windows XP/2003 (version 64 bits) ------------------------------------------------------- Système d'exploitation * Windows XP Professionnel avec service pack 1 ou supérieur * Windows Server 2003 avec ou sans service pack 1 ou 2 * Windows 2003 Édition Web avec ou sans service pack 1 ou 2 * Windows Server 2003 R2 avec ou sans service pack 1 ou 2 * Windows Storage Server 2003 * Windows Cluster Server 2003 * OfficeScan prend en charge l’installation du client sur les systèmes d'exploitation invités Windows XP/2003 hébergés sur les applications de virtualisation suivantes : * VMware ESX Server 3.0 (Édition ESX Server) * VMware Server 1.0.3 (Édition Server) * VMware Workstation et Workstation Édition ACE 6.0 Matériel * Processeur Intel x64, processeur AMD x64 * Mémoire vive : 256 Mo, 512 Mo recommandés * 350 Mo d'espace disque disponible * Écran avec résolution de 800 x 600 pixels, 256 couleurs Navigateur : Windows Internet Explorer 6.0 ou supérieur pour une installation Web Client OfficeScan for Windows Vista (versions 32 bits et 64 bits) ---------------------------------------------------------------- Système d'exploitation * Windows Vista Professionnel avec service pack 1 * Windows Vista Entreprise avec service pack 1 * Windows Vista Édition Intégrale avec service pack 1 * Windows Vista Édition Familiale Premium avec service pack 1 * Windows Vista Édition Familiale Basique avec service pack 1 * OfficeScan prend en charge l’installation du client sur les systèmes d'exploitation invités Windows Vista hébergés sur les applications de virtualisation suivantes : * Microsoft Virtual Server 2005 R2 avec service pack 1 * VMware ESX Server 3.0 (Édition ESX Server) * VMware Server 1.0.3 (Édition Server) * VMware Workstation et Workstation Édition ACE 6.0 Matériel * Processeur Intel Pentium 800 MHz ou équivalent ; architectures de processeur AMD x64 ou Intel 64 également prises en charge * 1 Go de mémoire vive * 350 Mo d'espace disque disponible * Écran avec résolution de 800 x 600 pixels, 256 couleurs Navigateur : Windows Internet Explorer 7.0 ou supérieur pour une installation Web Client OfficeScan for Windows 2008 (version 32 bits) ---------------------------------------------------- Système d'exploitation * Windows Server 2008 Standard Edition * Windows Server 2008 Enterprise Edition * Windows Server 2008 Datacenter Edition * Windows Web Server 2008 * OfficeScan prend également en charge l’installation du client sur les systèmes d'exploitation invités Windows 2008 hébergés sur les applications de virtualisation suivantes : * Microsoft Virtual Server 2005 R2 avec service pack 1 * VMware ESX Server 3.0 (Édition ESX Server) * VMware Server 1.0.3 (Édition Server) * VMware Workstation et Workstation Édition ACE 6.0 Remarque : OfficeScan ne peut pas être installé si Windows 2008 est exécuté dans l’environnement Server Core. Matériel * Processeur Intel Pentium d’au moins 1 GHz ou équivalent ; 2 GHz recommandés ; architectures de processeur AMD x64 et Intel 64 * 1 Go de mémoire vive * 350 Mo d'espace disque disponible * Écran avec résolution de 800 x 600 pixels, 256 couleurs Navigateur : Windows Internet Explorer 7.0 ou supérieur pour une installation Web Client OfficeScan for Windows 2008 (version 64 bits) ---------------------------------------------------- Système d'exploitation * Windows Server 2008 Standard Edition * Windows Server 2008 Enterprise Edition * Windows Server 2008 Datacenter Edition * Windows Web Server 2008 * OfficeScan prend également en charge l’installation du client sur les systèmes d'exploitation invités Windows 2008 hébergés sur les applications de virtualisation suivantes : * Microsoft Virtual Server 2005 R2 avec service pack 1 * VMware ESX Server 3.0 (Édition ESX Server) * VMware Server 1.0.3 (Édition Server) * VMware Workstation et Workstation Édition ACE 6.0 Remarque : OfficeScan ne peut pas être installé si Windows 2008 est exécuté dans les environnements Server Core et Hyper-V. Matériel * Processeur Intel Pentium d’au moins 1,4 GHz ou équivalent ; 2 GHz recommandés ; architectures de processeur AMD x64 et Intel 64 * 1 Go de mémoire vive * 350 Mo d'espace disque disponible * Écran avec résolution de 800 x 600 pixels, 256 couleurs Navigateur : Windows Internet Explorer 7.0 ou supérieur pour une installation Web 5. Installation ======================================================================== Vous trouverez ci-dessous des instructions en vue de l'installation du client OfficeScan à partir d'une page Web d'installation. Vous devez disposer de droits d'administration pour réussir l'installation du client. Pour procéder à l'installation depuis la page Web d'installation : 1. Si l'ordinateur n'exécute pas Windows Vista, ignorez cette étape. Dans el cas d'une installation sur un ordinateur exécutant Windows Vista, exécutez les tâches de préinstallation suivantes : a. Connectez-vous à l'ordinateur à l'aide d'un compte administrateur intégré. b. Ouvrez Internet Explorer et cliquez sur Outils > Options Internet > Sécurité. La zone Internet est sélectionnée par défaut. c. Cliquez sur Personnaliser le niveau d. Sous Contrôles ActiveX et plugins, activez Demander confirmation pour les contrôles Active X. Remarque : lors de l'installation, autorisez l'installation des contrôles ActiveX pour réussir l'installation du client. 2. Ouvrez une fenêtre Internet Explorer et saisissez l'un des éléments suivants : * Serveur OfficeScan avec SSL : https://{nom_serveur_OfficeScan}:{port}/officescan * Serveur OfficeScan sans SSL : http://{nom_serveur_OfficeScan}:{port}/officescan 3. Cliquez sur le lien sous Pour les ordinateurs en réseau. 4. Dans le nouvel écran qui s'affiche, cliquez sur Installer pour démarrer l'installation du client OfficeScan. L'installation du client démarre. L'icône du client OfficeScan apparaît dans la barre d'état système de Windows après l'installation. 6. Configuration après l’installation ======================================================================== Si votre administrateur OfficeScan vous accorde des privilèges de modification des paramètres de scan, vous pouvez définir le mode de traitement des risques de sécurité par OfficeScan sur votre ordinateur. Pour déterminer si vous disposez des privilèges pour modifier les paramètres de scan, ouvrez la console du client OfficeScan et vérifiez si le menu Paramètres est activé. Vous pouvez ouvrir la console à partir du menu Démarrer ou de l'icône dans la barre des tâches. * Pour ouvrir la console depuis le menu Démarrer, sélectionnez Tous les programmes > Client OfficeScan de Trend Micro > Client OfficeScan. * Pour ouvrir la console depuis la barre d'état système, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône OfficeScan et sélectionnez Console OfficeScan. 7. Problèmes connus ======================================================================== * Le client OfficeScan hérite des paramètres de sécurité de divers emplacements, selon le système d'exploitation de l'ordinateur client. Les clients OfficeScan fonctionnant sous Windows 2000/XP/Server 2003 héritent des autorisations du dossier parent ou du dossier Program Files. Lorsque le client OfficeScan est installé dans le dossier Program Files, les autorisations de sécurité sont héritées de ce dossier parent. Sinon, elles sont héritées du dossier Program Files. * La migration du client à l'aide de l'outil de migration ServerProtect Normal Server ne réussit pas si le correctif de type hotfix Microsoft KB835732 (MS 04-011) est installé sur le serveur. Vous devez installer le correctif de type hotfix Trend Micro SPNT pour résoudre ce problème. * Si un virus est détecté via une session de terminaux, le client OfficeScan affiche un message de notification pour chaque utilisateur. Si un utilisateur transmet des virus ou codes malicieux à des ordinateurs distants, les messages de notification continuent aussi d’apparaître. * Parfois, il se peut qu'OfficeScan affiche le message de notification de source d'infection sur un ordinateur client même si cet ordinateur n'est pas la source d'une infection par virus/programme malveillant. Pour garantir que l'ordinateur client n'est pas infecté, exécutez un scan manuel. * Tous les types de scan ne peuvent pas détecter les virus/programmes malveillants contenus dans les liens de fichiers du dossier temporaire d'Internet Explorer (C:\Documents and Settings\ Administrator\Local Settings\Temporary Internet Files\). Les virus/programmes malveillants sont néanmoins détectés dans les sous-dossiers contenant les fichiers. * Si le serveur OfficeScan est mis à niveau vers cette version sans le client OfficeScan, le moteur de nettoyage de virus du client n'est pas mis à niveau. Procédez à la mise à niveau du client vers cette version pour mettre automatiquement à niveau le moteur de nettoyage de virus. * Si le niveau de sécurité du client configuré dans la console Web est défini sur Élevé, il est impossible d'établir une connexion via le client de RPV Nortel. * Le pilote du pare-feu commun n'est pas supprimé après la désinstallation du client OfficeScan si la fenêtre de propriétés de connexion au réseau est ouverte lors de la désinstallation. Vérifiez que cette fenêtre n'est pas ouverte lors de la désinstallation du client. * En cas d'installation/ de désinstallation à distance du client, l'installation/la désinstallation du pilote de pare-feu commun entraîne une déconnexion de l'ordinateur distant. Reconnectez l'ordinateur distant pour continuer. * Une fois installé, le logiciel « CNNIC Internet assistant » met fin au service de surveillance en temps réel du client OfficeScan. * Il peut arriver que le scan antispyware/grayware en temps réel nettoie des fichiers avec une extension incluse dans la liste d'exclusions de scan. Les autres types de scan fonctionnent comme prévu. * Un redémarrage de l'ordinateur est requis après le déploiement du pack Supplicant de Cisco Trust Agent 2.x. * Le client OfficeScan est déchargé et rechargé deux fois lors de sa mise à niveau vers cette version. * Si l'action de scan configurée pour le scan antispyware/grayware en temps réel est Refuser l'accès, les composants de spyware/grayware qui s'affichent dans le message de notification sont différents de ceux qui s'affichent dans le journal. Le message de notification affiche un résumé des composants de spyware/grayware, le journal affiche tous les composants. * Si le serveur OfficeScan est mis à niveau vers la version 8.0 sans les clients, les messages de notification de client ne s'affichent pas correctement. * Lorsque le client OfficeScan scanne un fichier .zip dézippé, le moteur de scan antivirus utilise deux chemins UNC différents pour Windows 2003 (par exemple, Z:\virus) et Windows 2000 (par exemple, \\10.5.232\virus). * Lors de l'ouverture de la console client sur un ordinateur exécutant Windows Vista, le temps de réponse du client OfficeScan est parfois long. * Il se peut que l'heure correcte basée sur le réglage de l'heure d'été ne s'affiche pas sur les clients OfficeScan. Fermez et redémarrez le client OfficeScan pour résoudre ce problème. * Il est impossible de nettoyer les spywares/graywares contenus dans des dossiers zip. * Si vous avez uniquement activé le service de protection contre les menaces Web, le scan en temps réel de Venus Spy Trap ne peut pas détecter ni nettoyer les spywares/graywares situés sur les lecteurs réseau, disques instantanés et emplacements distants. * Le scan antispyware/grayware ne fonctionne pas lorsqu'il est exécuté sur des lecteurs réseau et ordinateurs distants. * Il est impossible d'arrêter immédiatement le scan antispyware/grayware programmé. * Le client OfficeScan ne peut pas configurer de connexions RPV à l'aide du client de RPV Juniper/Safenet. 8. Contact ======================================================================== La licence concédée avec les logiciels Trend Micro comprend généralement l’accès aux mises à jour des produits et aux fichiers de signatures, ainsi qu’une assistance technique de base pendant une période d’un an (1) à compter de la date d’achat uniquement. Au terme de la première année, le contrat de maintenance peut être renouvelé sur une base annuelle, au tarif alors en vigueur chez Trend Micro. Vous pouvez contacter Trend Micro par fax, téléphone, courrier électronique ou consulter le site à l’adresse suivante : http://fr.trendmicro.com Les versions d'évaluation des produits Trend Micro peuvent être téléchargées à partir de notre site Web. Adresse postale/numéros de téléphone ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Pour obtenir des informations sur les contacts internationaux dans la région Asie/Pacifique, en Australie et Nouvelle-Zélande, Europe, Amérique latine et au Canada, consultez la page suivante : http://fr.trendmicro.com/fr/about/index.html La page Trend Micro « La société » s'affiche. Cliquez sur le lien correspondant dans la section « Nous contacter » de l’écran. Remarque : ces informations peuvent être modifiées sans préavis. 9. À propos de Trend Micro ======================================================================== Trend Micro, Inc. fournit des produits de sécurité et services de protection antivirus, anti-spam et filtrage de contenu. Trend Micro permet à des entreprises situées dans le monde entier d'arrêter les virus et autres codes malicieux depuis un point central avant qu'ils ne puissent atteindre le poste de travail. Copyright 1998-2008, Trend Micro Incorporated. Tous droits réservés. Trend Micro, le logo t-ball et OfficeScan sont des marques commerciales ou des marques déposées de Trend Micro Incorporated et sont enregistrées dans certains pays. Tous les autres noms de produit ou de société peuvent être des marques commerciales ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs. 10. Contrat de licence ======================================================================== Pour consulter des informations sur votre contrat de licence avec Trend Micro, visitez le site : http://fr.trendmicro.com/fr/purchase/ Licence de tiers : ------------------ Logiciel RTPatch(R), Pocket Soft, Inc. La licence de ce logiciel est protégée par le brevet n° 6,526,574. Apache(TM) 2.0.55, Apache Software Foundation. Des informations sur la licence sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.apache.org/licenses/. Cisco Systems(TM) Trust Agent 2.0.0.30, Cisco Systems, Inc. CodeBase(R) 6.5, Sequiter(R) Software, Inc. Des informations sur la licence sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.codebase.com/news/pr64rel.htm. Kit de développement de logiciels pour plates-formes Microsoft(TM) for Windows Server 2003 SP1, Microsoft Corporation. Des informations sur la licence sont disponibles à l'adresse suivante : http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en- us/sdkintro/sdkintro/legal_information_sdk.asp. Zlib 1.1.4, Copyright 1995-2002 Jean-loup Gailly et Mark Adler. Des informations sur la licence sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.zlib.net/zlib_license.html.